FIFTY MISSION CRUSH INTRODUCTION: Avec FIFTY MISSION CRUSH, vous revivrez les moments exaltants, et parfois dangereux, que connurent les pilotes de la 8ème flotte entre Novembre 42 et Décembre 43 à bord de leurs bombardiers B-17F. Pendant cette période, le 306ème bombardier effectua 95 missions. Celles-ci se décomposaient en 1472 sorties avec une moyenne de 15,5 avions par mission. Il y eut 92 avions abattus et 803 morts ou portés disparus ainsi que 119 blessés. Ceci donnait une moyenne de vie de 16 missions pour chaque appareil et de 18,33 pour les membres d'équipage. Dans ces conditions, parvenir à effectuer 50 missions relève de la gageure. Au début du jeu, vous ètes un jeune lieutenant qui vient d'ètre nommé à la base de Thurlaugh, au nord de Londres, au 306ème bombardier. Vous resterez à ce poste pour effectuer 25 missions; et si par bonheur vous en réchappez, on vous en confiera 25 autres. Avec de la chance, vous parviendrez à prendre de l'avancement et des décorations. Le plus haut grade possible est celui de Général de Brigade. Vous l'obtiendrez en faisant preuve d'audace (pas de témérité) et en ayant la chance de votre coté. FIFTY MISSION CRUSH: La FIFTY MISSION CRUSH est une casquette de pilote dont on a enlevé la partie la tenant rigide. Bien entendu cette casquette ne fait pas partie de l'uniforme traditionnel. A l'origine, les pilotes de la 8ème Air Force qui avaient effectué plus de 25 missions portaient cette casquette pour se démarquer des novices frais émoulus de l'école de pilotage. Ainsi, on tolérait que ces héros portent cette casquette pas très réglementaire. Donc si vous voulez vous aussi gagner le droit de porter cette casquette prestigieuse, il vous faudra effectuer 25 missions. COMMENCER LE JEU: sur APPLE: Mettez la disquette dans le lecteur 1 et bootez. Si vous possédez un Apple III, passez en mode émulation Apple II. Avec un Apple IIe, assurez-vous que la touche CAPSLOCK est enfoncée. Vérifiez que vous avez une disquette vierge pour stocker les exploits de votre pilote (une disquette par pilote). sur ATARI: Formattez une disquette vierge qui servira à conservez vos exploits. Pour commencer le jeu, assurez-vous que la cartouche BASIC est bien enfichée puis allumez l'ordinateur avec la disquette dans le lecteur. sur COMMODORE 64: Mettez une disquette vierge dans le lecteur et tapez OPEN 15,8,15 puis RETURN. Ensuite, tapez PRINT #15,"NO:SAVE,01" et RETURN. Lorsque l'opération est finie, otez la disquette et étiquettez-la "pilote #1". Vous remarquerez qu'une disquette ne contient les informations relatives qu'à un pilote. Ensuite metez la disquette programme dans le lecteur et tapez LOAD"*",8 et RETURN. Lorsque le lecteur s'arrète de tourner, tapez RUN et le jeu commence. Attention, il faut que chacun des membres de l'équipage aient un nom d'au moins un caractère, sinon vous aurez quelques problèmes en cours de partie. CONFIGURATION: 1- Au début du jeu, on vous demande si vous voulez un ou plusieurs joueurs. En cas de jeu à plusieurs, un pilote est assigné à chaque joueur. Si un pilote est tué alors que vous jouez à plusieurs, l'ordinateur vous redemandera si vous voulez continuer seul. Au cas ou vous déciderez de poursuivre le jeu à plusieurs, de nouvelles recrues viennent remplacer les pilotes décédés. 2- Otez le disque programme et mettez le dique "pilote" quand on vous le demande. Votre score est sauvé sur ce disque après chaque mission. Vous pouvez quitter le jeu après chaque mission et ainsi vous pourrez poursuivre le jeu o| vous l'aviez laissé, lors de la prochaine partie. 3- S'il s'agit de votre première mission, il faudra indiquer le nom de votre pilote; sinon le jeu continuera avec votre ancien pilote. Puis vous devrez constituer votre équipage. LE JEU: 1- On va vous donner une mission avec un plan de vol (altitude fixée) et vous devrez choisir la quantité de carburant emportée. Moins vous en prendrez, et plus vous aurez de bombes à bord. La quantité de carburant emportée est indiquée en pourcentage (chiffre de 1 à 100). Le chiffre 1 correspond à 100l d'essence, le chiffre 50 à 5000l et le chiffre 100 au maximum (10000 l). Ensuite on vous demande si vous voulez voler en surcharge: ceci augmente votre chargement en bombes de 20%, mais vous aurez plus de difficultés à décoller. 2- Après le décollage, la carte est affichée. Votre B17 est représenté par un point clignotant sur votre base de départ. Votre avion est à 5000 pieds et vous le manoeuvrez avec les touches suivantes: 1 - cap au Nord 2 - cap au Nord-Est 3 - cap à l'Est 4 - cap au Sud-Est 5 - cap au Sud 6 - cap au Sud-Ouest 7 - cap à l'Ouest 8 - cap au Nord-Ouest 0 - maintenir le cap. 3- Après chaque déplacement, l'avion est affiché avec un menu en haut à gauche et la carte du territoire survolé. En cas de destruction de l'avion, l'ordinateur vous en alloue un autre (mais pas plus de 10 sinon vous serez mis en disgrace). En bas de l'écran, il y a 7 chiffres: chacun représente la météo à différentes altitudes (le chiffre de gauche pour la météo à 5000 pieds, celui de droite celle à 35000 pieds et les autres pour tous les palliers intermédiaires par tranches de 5000 pieds). Un 0 indique un temps dégagé, un 1 un temps nuageux. Le temps est générallement beau vers le sud (bas de la carte). Si le 1 est affecté à l'altitude de 5000 pieds, cela signifie qu'il y a du brouilllard au sol.Le brouillard ne gène pas les décollages, mais il est préférable de ne pas atterrir avec un tel temps. Les chaseurs ennemis ne vous attaqueront pas s'il y a du brouillard ou s'il y a des nuages (chiffre >0) à l'altitude où vous vous trouvez. De plus, s'il y a des nuages en dessous de vous, la défense anti-aérienne ne peut tirer et vous ne pouvez viser votre cible. 4- Voici les options disonibles au menu: ALT xxxx votre altitude de vol Fuel xxxxx GAL quantité de carburant restante ENG FIRE EXT 1-4 pour activer un extincteur: indiquer le n[ du moteur en feu (il y a 2 extincteurs par moteur) HAND FIRE EXT 5 tapez 5 pour utiliser un extincteur portatif (il y en a 5 en tout) ALT U/D tapez U pour grimper de 5000 pieds et D pour descendre de 5000 pieds SALVO S tapez S pour larguer vos bombes MAP M tapez M pour indiquer que vous désirez modifier votre cap TARGET POINTS -1000 jusqu'à ce que vous atteignez votre cible ou que vous ratiez la mission. Sinon le chiffre indique le nombre de points obtenus en atteignant les cibles TOTAL POINTS les points de victoire cumulés (exepté les points obtenus durant la mission en cours) ABORT A tapez A pour annuler votre mission. Les autres bombardiers continuent cependant leur mission. Cependant vous gagnez 1000 points (mise à zéro du compteur). 5- Quand vous tapez M, la carte est affichée et vous pouvez indiquer votre déplacement. Si votre avion est symbolisé par un gros point, cela veut dire que vous ètes en altitude en formation avec les autres bombardiers. Lorsque vous ètes en formation de vol, la présence d'avions amis vous apporte une protection supplémentaire et les chasseurs ennemis vous attaquent moins. Si vous volez seul, votre position est représentée par un point simple. 6- Vous allez continuer à faire les opérations 2 à 5 tant que vous n'avez pas accompli votre mission et que vous n'ètes pas revenu à la base. LES CHASSEURS ENNEMIS: 1- Lors de votre mission il vous pouvez rencontrer des avions de chasse ennemis. Ces rencontres sont fonction de votre position, du nombre d'avions amis vous accompagnant et du type de mission à accomplir.La carte est divisée en 4 zones: A,B,C et D (voir la carte en fin de manuel: petit problème, on m'a fourni une carte illisible, donc allez vous faire voir). Dans la zone A, vous ne rencontrerez aucun chasseur ennemi, dans la zone B il y en aura quelques uns mais votre escorte vous protégera efficacement. Dans la zone C, les ennemis seront plus nombreux et votre escorte vous protégera du mieux qu'elle peut.En zone D les ennemis seront très nombreux et votre escorte inexistante (les chasseurs ont un rayon d'action limité). Dans les zones B, C, et D il y aura d'autant plus d'ennemis si vous n'ètes pas au sein d'une formation de bombardiers amis. Plus vous ferez de missions et plus les chasseurs ennemis seront nombreux. 2- Chaque fois qu'un chasseur ennemi vous mitraille, un menu de choix de tactique apparait. La liste des armes capables de tirer et la quantité de munitions restantes est affichée en haut à gauche. Dessous se trouve la liste de toutes les armes disponibles. 3- Chaque attaque se déroule en 7 parties. Pour tirer il suffit de presser sur la lettre correspondant à l'arme désirée.Pour ne pas riposter, tapez sur une autre touche. A chaque tir, votre quantité de munitions est diminuée. Si vous ratez l'ennemi (ou s'il est simplement touché), il va tirer sur votre avion et s'en rapprocher d'avantage; vous aurez alors une nouvelle fois la possibilité de riposter. Plus l'ennemi se rapprochera de vous et plus il sera facile de l'abattre (mais c'est réciproque !). Plus vos équipiers seront expérimentés et plus leurs tirs seront précis. touche nom de l'arme type munitions affectation N Canon avant 1 de cal. 30 15 bombardier R Canon latéral droit 1 de cal. 30 10 navigateur L Canon latéral gauche 1 de cal. 30 10 navigateur E Canons de Tourelle Supérieure 2 de cal. 50 20 mécanicien P Canon milieu babord 1 de cal. 50 10 mitrailleur S Canon milieu tribord 1 de cal. 50 10 mitrailleur B Canons de tourelle mobile 2 de cal. 50 20 mitrailleur T Canons arrière (tail guns) 2 de cal. 50 20 mitrailleur 4- Vos armes de calibre 30 sont moins efficaces que les calibres 50 pour les tirs à longue portée. Il y a 3 sortes d'avions de chasse ennemis: FW-190 difficiles à abattre, ils sont très fortement armés ME-109 très forts en défenses, ils sont faibles en capacité de tir ME-110 les plus faciles à atteindre, mais les plus fortement armés DEFENSE ANTI-AERIENNE: 1- Si vous survolez une cible ou une batterie anti-aérienne en étant à moins de 30000 pieds, la défense au sol va vous tirer dessus s'il n'y a aucun nuage entre vous et le sol. L'intensité des tirs est fonction de votre altitude (plus vous ètes bas et plus les tirs sont denses).Il y a 4 objectifs protégés de manière exeptionnelle et dont les tirs de barrages seront plus efficaces.Ces objectifs sont La Rochelle, Lorient, Vegesack et Wilhelmshaven. 2- Lor d'un tir anti-aérien, si vous ètes atteint, toutes les batteries au sol vont concentrer leurs tirs sur vous. BOMBARDER L'OBJECTIF: 1- Une fois au dessus de la cible, vous pouvez rencontrer des chasseurs ennemis et des canons anti-aérien avant de pouvoir larguer vos bombes. Lorsque vous avez laché vos bombes, les attaques ennemies seront plus nombreuses et les tirs anti-aériens plus concentrés. 2- Vous ne pouvez pas bombarder votre objectif s'il y a des nuages en dessous de vous. 3- Lorsque vous lachez vos bombes sur l'objecif vous gagnez 1000 points pour annuler les -1000 attribués en début de mission. Puis vous recevez des points supplémentaires selon votre altitude, l'exérience de l'équipage, les avaries de l'avion et les pertes en personnel. 4- Vous pouvez choisir de bombarder une autre cible que celle assignée, mais dans ce cas vous gagnerez beaucoup moins de points. ANNULER UNE MISSION: A tout moment, vous pouvez décider d'annuler votre mission. Dans ce cas, vos points sont mis à 0 et vos bombes sont lachées. Cependant puisque vous faites demi-tour, vous ne serez plus au sein de l'esquadrille. Il est parfois utile d'attendre d'ètre en Angleterre avant d'annuler la mission. Rappelez-vous cependant que tant que vous transportez vos bombes, votre avion peut exploser à tout moment s'il est atteint par un tir ennemi. De plus, votre consommation en carburant est plus élevée lorsque vous ètes chargé. ATTERRISSAGE FORCE ET SAUT EN PARACHUTE: 1- Si vous ètes contraint d'amerrir sur l'eau (!) vous pouvez ètre secouru. Cependant vos chances de survie sont amoindries en fonction des avaries et des pertes en personnel navigant. Un amerrissage entraine systématiquement la perte de l'avion. 2- Si vous atterrissez ailleurs que sur votre base, il se peut que vous heurtiez des constructions. Si vous vous posez sans dommage en Angleterre, votre avion et l'équipage pourront faire une autre mission (on suppose que vous avez atterri sur un aéroport de secours). Si vous vous écrasez en Angleterre, votre avion est perdu et certains membres de l'équipage pourront s'ètre tué (y compris vous-mème !). En cas d'atterrissage sur le continent, votre avion est perdu,mais il se peut que vous puissiez vous échapper et revenir en Angleterre (parfois avec votre équipage). 3- Il peut arriver que vous soyez obligé de sauter en parachute. En sautant dans l'eau, vous avez des chances d'ètre secouru (mais n'y comptez pas trop!). Si vous sautez au dessus du continent, vous pouvez ètre fait prisonnier. Quoi qu'il en soit, votre avion est perdu dans tous les cas. LE CARBURANT: Dans ce jeu, le temps et la distance se mesurent en quantité de carburant nécessaire. Ex: en vous dépla\ant au NE (en diagonale), vous consommez plus de carburant qu'en allant tout droit au Nord. De plus, on considère que vos chances de rencontrer un ennemi sont plus élevées (puisque votre trajet est plus long, il nécessite plus de temps de vol). Voici votre consommation moyenne (en gallons) dans les différents déplacements: déplacement en diagonale 25 déplacement tout droit 37 rester où on est 20 NOTE:donc il semble que si on va en diagonale on consomme moins.Ce qui est non seulement anachronique, mais en plus c'est en contradiction avec les explications précédentes et avec la logique la plus élémentaire. Des contradictions de ce type, y'en a plein d'autres dans cette doc. Ces consommations s'entendent sans bombes à bord. Si vous transportez des bombes, votre consommation est augmentée de 5 gallons par tour de jeu. Chaque moteur tournant à vide vous fait consommer 7 gallons par tour de jeu. Une fuite de carburant vous fait perdre 12 gallons par tour. Si vous montez de 5000 pieds, cela consomme 15 gallons; et si vous descendez de 5000 pieds, vous économisez 10 gallons. moteur tournant à vide 7 fuite de carburant 12 transport de bombes 5 grimper de 5000 pieds 15 descendre de 5000 pieds -10 quantité de carburant nécéssaire en volant à 5000 pieds, en supposant que les bombes ont été larguées sur la cible: ROUEN 760 CHERBOURG 550 PARIS 810 BREST 960 RENNES 880 ROMILLY 920 LORIENT 1010 ABBEVILLE 420 LILLE 630 ST NAZAIRE 1090 ST OMER 410 MEAULTE 660 LA ROCHELLE 1060 AMIENS 610 ROTTERDAM 750 ANTWERP 830 BREMEN ? WILHELMSHAVEN 1220 HAMM ? EMDEN 1140 SCWEIN?R? ? KILL 1580 VEGESACK 1230 POINTS DE PENALITE: Le fait d'avoir les moteurs endommagés alors que vous transportez des bombes va amoindrir les capacités de votre avion. Ceci est comptabilisé sous forme de points de pénalité. transport de bombes .5 pts de pénalité moteur tournant à vide 1.5 pts de pénalité moteur endommagé 1 pt de pénalité Voici les effets des points de pénalité: 1 point pas d'effet 1.5 ou 2 pts vitesse réduite, impossibilité de rester avec l'esquadrille, chances de rencontrer les chasseurs ennemis accrues. 2.5 points encore plus de chances de rencontrer les chasseurs ennemis 3 points l'avion descend de 5000 pieds par tour et les chances de rencontrer un chasseur ennemi sont encore accrues 3.5 pts et plus l'avion est contraint d'atterrir L'EXPERIENCE DE L'EQUIPAGE: Avant chaque mission, l'équipage affiche la liste des membres d'équipage avec le nombre de missions que chacun a effectué.Plus ce nombre est élevé, plus la personne en question est expérimentée et donc plus ses performances sont bonnes. Par exemple avec un bon opérateur radio, vos chances d'ètre secouru après un crash sont augmentées (il a pu envoyer le message SOS à temps).Un autre exemple: un mitrailleur expérimenté touchera plus facilement les avions ennemis. LES POINTS D'OBJECTIF: La formule suivante permet de calculer le nombre de points gagnés lorsque vous détruisez votre objectif: (OT) * (bombes) * (bombes) * (nombre entre 1 et 100) / (altitude/100) Avec: OT: estimation de l'état de l'avion et de l'équipage (compris entre 0 et 1). Le chiffre 1 représente un avion intact et l'équipage au complet. bombes: 100 fois la quantité (exprimée en %) de bombes transportées Si vous bombardez une autre cible que celle assignée,OT débute à 2 au lieu de 1. Si le nombre de points obtenu est plus grand que 1000,vous n'obtenez que 1000 points. NOTE: il semble donc que si vous bombardez une autre cible, vous avez plus de points. Or il est dit par ailleurs exactement l'inverse. Y'a comme qui dirait un malaise ! LES AVARIES: Voici quelques avaries et blessures qui peuvent survenir à bord: en ce qui concerne l'équipage: perte de pressurisation (oxygen hit): l'avion descend de 5000 pieds à chaque tour jusqu'à l'altitude de 15000 pieds. Vous ne pouvez plus alors grimper plus haut. climatisation endommagée (heater hit): si vous ètes au dessus de 10000 pieds, les membres d'équipage vont prendre des gelures.Plus vous ètes haut et plus vous y resterez et plus les gelures seront importantes. Une personne complètement gelée ne peut plus tenir son poste jusqu'à la fin de la mission, et cela vous fait perdre des points. blessure superficielle (light wound): aucun effet sur l'équipage, mais 2 blessures de ce type correspondent à une blessure grave. blessure grave (serious wound): la personne atteinte est mise hors de combat et vous perdez des pts. Cela signifie la démobilisation du soldat, seul le pilote peut ètre guéri (une fois revenu en Angleterre). mort en service (killed in action): vous perdez des points, et si c'est le pilote qui est mort, le jeu est fini. mort du navigateur: consommation d ecarburant accrue si vous ne restez pas avec l'esquadrille. Les chances de survie en cas d'abandon de l'avion sont réduites. mort de l'opérateur radio: les chances de survie en cas d'abandon de l'avion sont réduites. mort du bombardier: les chances de bien viser la cible sont réduites. mort du co-pilote: les chances de s'écraser à l'atterrissage sont plus élevées. en ce qui concerne l'avion: feu sur la carlingue fire in fuselage): vous transportez 5 extincteurs portatifs. atteinte du centre de bombardement bomb controls): réduit la précision du bombardement pilotage automatique endommagé (auto pilot): réduit la précision du bombardement et augmente les chances d'accident à l'atterrissage aile abimée (wing root hit): si elle est rop atteinte cela signifie la destruction de l'appareil stabilisateur abimé (stabilzer root hit): si il est rop atteint cela signifie la destruction de l'appareil trou dans les réservoirs (fuel tank leak): perte de 12 gallons par tour de jeu et par trou. compas gyroscopique abimé (landing gear hit): augmente les chances d'accident à l'atterrissage radeau de survie détruit (raft destroyed): diminue les chances de survie en cas d'amerrissage largeur de bombe abimé: réduit la précision des bombes porte de soute abimée (bomb bay door damaged): impossibilité de larguer les bombes cargaison atteinte (bomb hit): les bombes explosent et l'avion se désintègre radio détruite (radio hit): diminue les chances de survie ne cas d'amerrissage en ce qui concerne les moteurs: moteur détruit (engine runaway): il faut immédiatement sauter en parachute moteur endommagé (engine feathered): ajout d'un point de pénalité moteur tournant à vide (engine windmilling): ajout de 1.5 pt de pénalité et consommation supplémentaire de 7 gallons par tour. moteur en feu (engine fire): vous avez 2 extincteurs par moteur. fuite d'huile moteur (engine oil leak): le moteur est endommagé lorsque la température augmente trop. PRISE DE GRADE: Vous serez promu en fonction des points obtenus: 7000 points capitaine 15000 points major 25000 points lieutenant colonel 38000 points colonel 55000 points général de brigade A chaque mission, suivant la difficulté, votre aptitude à suivre les odres et la réussite d ela mission, vous obtiendrez des points supplémentaires. Si vous obtenez suffisamment de points ME dans une mission, vous aurez une médaille: Legion of Merit Distinguished service Medal Air Medal Distinguished Flying Cross Oakleaf Cluster Fait à LYON le 21 Mars 1987 par B.Capslock Aujourd'hui je suis heureux, car c'est le printemps et que c'est aussi mon birthday. Donc on reprend tous en choeur: HAPPY BIRTHDAY CAPSLOCK choeur: HAPPY BIRTHDAY CAPSLOCK Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/