CALIFORNIA GAMES (C) EPYX 1987 INTRODUCTION ------------ Bienvenue en Californie,la region des sports les plus insolites de la planete. Vous allez parcourir les plages,les parcs et les rues de cet etat dore pour remporter des trophees dans des epreuves qui vont du surf a la bicyclette. California Games vous propose les sports les plus excitants et la competition la plus disputee.Vous pouvez egalement choisir votre propre sponsor. Bien,mettez ces protections pour les genoux.Vous allez pratiquer le jeu le plus amusant que vous ayez eu depuis que vos parents ont cache votre skateboard. California Games vous conduira du surf au gazon des parcs.Allechant,n'est ce pas ?Nous commencerons par le centre de Hollywood avec du skateboard dans un demi- cercle.Ensuite,nous monterons a San Francisco pour le jonglage de sacs avec les pieds qui necessite un jeu de jambes vraiment terrible.Ensuite,cela se passera en bas sur les plages pour 2 des sports les plus decontractes de Californie.Il y a une terrible course de patins a roulettes avec obstacles suivie par la reine des competitions de la cote,le surf.Vous aurez a affronter les lames et a dessiner les plus belles figures.Sur une piste ondulee,vous appuirez les pedales d'une bicyclette BMX de course.Pour la grande finale,vous irez sur le site de Yome ou vous lancerez le fantastique disque volant. Ce sont 6 epreuves importantes.Vous allez concourir dans les plus sauvages des jeux californiens qui ressemblent seulement aux jeux les plus risques du monde. OBJECTIFS --------- California Games est un defi d'adresse pour un a huit joueurs.L'objectif du jeu est de gagner des trophees dans chaque epreuve individuelle.Les joueurs peuvent egalement concourir pour le trophee recompensant le meilleur sur l'ensemble de la competition. California Games propose six epreuves excitantes:le skateboard dans un demi cercle,le jonglage de sacs avec les pieds,le surf,le patin a roulettes,la course de BMX et le disque volant.Vous pouvez pratiquer ou concourir dans une seule epreuve,concourir dans toutes les epreuves ou bien creer votre propre competition en utilisant les epreuves que vous aurez choisi. Chaque joueur choisit un sponsor pour la competition.Vous etes juge pour chaque epreuve et les records dependent de votre score.Les trophees sont accordes aux competiteurs ayant les scores les plus eleves. Si vous battez un record dans une epreuve,California Games sauvegardera votre nom et le montrera dans un ecran special des plus hauts scores.Perfectionnez votre adresse dans chaque epreuve,faites une competition avec votre famille ou vos amis et devenez un champion californien. DEMARRAGE DU JEU ---------------- Si vous voulez controler le jeu par le clavier,utilisez les touches suivantes: U I O J K touche POMME OUVERTE = bouton du joytick N M , Lorsque le titre CALIFORNIA GAMES apparait,appuyez le bouton du joystick pour passer a l'ecran de menu qui vous offre le choix des options.Pour selectionner, utilisez le joystick pour deplacer le curseur puis appuyez le bouton.Vous pouvez egalement selectionner une option en tapant le chiffre correspondant. OPTION 1:concourir dans toutes les epreuves. Cette option vous permet de concourir dans les 6 epreuves.Le nombre de trophees accordes a chaque joueur depend de la facon dont il a concouru et un trophee special est attribue au champion de l'ensemble de la competition a l'issue de la derniere epreuve.Vous participerez aux epreuves dans l'ordre suivant:skateboard, dans un demi-cercle,jonglage avec les pieds,surf,patin a roulettes,course a velo BMX et disque volant. -on vous demande pour commencer d'entrer votre nom et de choisir un sponsor. -tapez votre nom au clavier et appuyez RETURN. -utilisez le joystick pour deplacer le curseur sur le sponsor de votre choix et appuyez le bouton pour valider ce sponsor. -repetez la selection du nom et du sponsor pour chaque joueur supplementaire (jusqu'a 8).Lorsque tous les noms des joueurs et des sponsors ont ete entres, appuyez la touche RETURN a nouveau. -un ecran de verification apparaitra.Si tous les noms sont corrects,selectionnez YES avec le joystick et appuyez le bouton,ou tapez A.Si vous avez a faire des corrections,Selectionnez NO ou tapez B. OPTION 2:concourir dans quelques epreuves. Cette option est identique a la premiere mais vous concourez dans les epreuves choisies. -choisissez les epreuves en tapant le Chiffre correspondant ou en deplacant le joystick et en appuyant le bouton. -les epreuves choisies seront visualisees en violet. -lorsque vous avez fini de choisir les epreuves,deplacez le curseur sur le mot DONE et appuyez le bouton. OPTION 3:concourir dans une epreuve. Cette option est similaire aux options 1 et 2 mais vous concourez dans une seule epreuve de votre choix. -choisissez l'epreuve en tapant le chiffre correspondant ou en deplacant le joystick et en appuyant sur le bouton. OPTION 4:pratiquer une epreuve. -choisissez l'epreuve en tapant le nombre correspondant ou en deplacant le joystick et en appuyant sur le bouton.Aucun score n'est garde pendant les tours de pratique. OPTION 5:voir les plus hauts scores -cette option montre les plus hauts scores enregistres dans toutes les epreuves ainsi que le nom du joueur qui a etabli chaque record. -appuyez le bouton du joystick pour retourner au menu. OPTION 6:regler le joystick -suivez les instructions a l'ecran. =================================== = LES DIFFERENTES EPREUVES = =================================== LE SKATEBOARD DANS UN DEMI-CERCLE --------------------------------- C'est le moment de prendre votre respiration sur le demi-cercle.Le skateboard est definitivement une epreuve risquee,combinant la force et la coordination et donnant souvent des resultats amusants.Vous allez chevaucher un skateboard dans un demi-cercle specialement construit pour cela.Vous avez 1 minute 15 secondes, ou trois chutes,pour prendre de la vitesse et effectuer des acrobaties avec succes.Des points sont accordes pour chaque acrobatie et le plus haut score gagne l'epreuve. OBJECTIF:Le but de cette epreuve est de diriger le skateboard en avant et en arriere sur la rampe en accomplissant des acrobaties avec une execution convenable. -Appuyez le bouton du joystick pour commencer l'epreuve. -Pour gagner de la vitesse,deplacez le joystick vers le haut lorsque le personnage monte la rampe et vers le bas lorsqu'il la descend. -Pour effectuer une acrobatie,deplacez le joystick comme sur le diagramme ci dessous.Faites attention au timing car vous tomberez si vous deplacez le joystick trop tot,trop tard ou si vous le maintenez trop longtemps.Apres 3 chutes,l'epreuve est terminee. coup de joystick . . coup de joystick a droite pour une . . a gauche pour une rotation aerienne . dessin de la rampe . rotation aerienne appuyer le bouton . . appuyer le bouton pour une acrobatie. . pour une acrobatie sur les mains . . sur les mains coup de joystick . . coup de joystick a droite pour un . . a gauche pour un changement de sens . . changement de sens ................. -Pour effectuer un changement de sens,deplacez le joystick comme indique sur le diagramme ci-dessus.Gagnez le maximum de points en attendant le dernier moment pour effectuer le changement de sens et en maintenant le joystick le plus longtemps possible sans tomber. -Pour effectuer une rotation aerienne,donnez un coup de joystick dans la direction indiquee sur le diagramme.Pour reussir ce mouvement,vous devez etre en l'air,apres avoir quitte la rampe,avant de donner le coup de joystick. -Pour effectuer une acrobatie sur les mains,appuyez et maintenez le bouton du joystick juste au moment ou vous atteignez l'extremite de la rampe.Le personnage plantera ses mains sur la rampe et fera passer le skateboard au dessus de sa tete.Attendez pour relacher le bouton que le skateboard ait fini sa courbe et qu'il soit revenu sur la rampe.Gagnez le maximum de points en appuyant et en relachant le bouton au dernier moment. SCORE:Vous marquez des points pour chaque acrobatie effectuee avec succes.Votre score augmente avec la quantite de risques que vous prenez.Par exemple,si vous maintenez un changement de direction jusqu'au dernier moment,vous marquez plus de points que si vous le relachez plus tot ce qui est moins risque.Quelques acrobaties sont plus difficiles et donnent plus de points que les autres. Acrobatie Minimum Maximum changement de direction 100 300 acrobatie sur les mains 400 700 rotation aerienne 400 999 STRATEGIE:Il est important d'avoir la bonne vitesse avant de tenter une acrobatie.Vous pouvez gagner de la vitesse en maintenant le joystick en haut et en bas pendant toute la duree de la rampe(du haut en bas).Rappelez vous que vous tomberez si vous allez trop vite.Avant tout,exercez vous bien a cette epreuve qui demande de l'experience pour avoir le bon timing. SAC AU PIED ----------- C'est probablement l'epreuve la plus statique mais ne vous en faites pas,ce n'est pas facile.L'epreuve du sac au pied ressemble au jonglage avec les pieds. Dans cette epreuve,vous devez jongler avec un sac pendant 1 minute 15 secondes sans utiliser vos mains.Si vous reglez correctement vos coups de pied,vous enverrez le sac haut en l'air.Gagnez des points supplementaires en effectuant des acrobaties.Le score le plus eleve gagne l'epreuve. OBJECTIF:En frappant le sac avec vos pieds,vos genoux et votre tete,vous devez essayer d'effectuer autant de coups que vous le pouvez avant la fin du temps.Et rappelez vous que vous gagnez des points supplementaires pour chaque acrobatie que vous effectuez. -Appuyez le bouton du joystick pour jeter le sac en l'air et commencer l'epreuve -Lorsque le sac retombe au sol,appuyez le bouton pour le renvoyer juste avant qu'il n'atteigne votre pied. -Pour effectuer un coup de tete,appuyez le bouton juste avant que le sac n'atteigne le niveau de votre tete. -Deplacez le joystick comme indique ci-dessous pour controler les autres mouvements. saut deplacement a gauche + deplacement a droite demi-tour -Plusieurs sortes de coups sont possibles incluant les coups de pieds a l'interieur,a l'exterieur,en sautant,en arriere et les coups de genoux. -Pour accomplir differentes sortes de coups,placez vous dans des nouvelles positions sous le sac pendant qu'il est en l'air.Par exemple,deplacez vous a droite pour que le sac tombe pres de vous (mais pas trop loin).Maintenant, appuyez le bouton lorsque le sac approche et vous accomplirez un coup de pied exterieur. -D'autres coups sont effectues en vous positionnant a differents endroits. Decouvrez la facon d'accomplir tous les coups en essayant differentes positions pendant la pratique. SCORE:Vous gagnez des points pour chaque coup ou acrobatie accomplis avec succes.Les acrobaties les plus difficiles,comme la rotation pendant que le sac est en l'air,rapportent le plus de points.Vous perdez du temps si vous laissez tomber le sac ou si vous l'envoyez hors de la scene.Vous marquez egalement des points pour des envois concecutifs sans que le sac ne touche le sol.Marquez un bonus en attrapant le sac lorsqu'il est renvoye de l'exterieur de l'ecran.Voici quelques acrobaties a essayer en combinant differents envois et mouvements. chaque envoi:10 points demi-tour:250 points.Tout demi-tour entre 2 envois. tour complet:500 points.Rotation complete entre 2 envois. fer a cheval:500 points.Coups de pied a gauche + a droite en arriere. bouffon:2000 points.Coup de pied a gauche ou a droite en sautant. double arche:2500 points.Coups de pieds exterieur a gauche,puis a droite,puis a gauche. doda:5000 points.Coup de pied exterieur a gauche + coup de tete + coup de pied exterieur a droite. attraper le sac lance de l'exterieur de l'ecran:1500 points. STRATEGIE:Plus vous accomplirez d'envois et d'acrobaties compliques avant la fin du temps et plus vous marquerez de points.Des points speciaux de bonus sont accordes a la variete,aussi essayez autant d'envois differents que vous le pouvez. SURF ---- Le surf fut a l'origine le sport des rois de Hawai:desormais,il est le roi de la cote de Californie.De Santa Cruz a Rincon Point,les surfers et leurs planches colorees sillonnent les miles de plages ensoleillees.Et vous allez pouvoir les rejoindre.Vous allez chevaucher les ondulations,penetrer dans le conduit et probablement manger un peu de sable (lorsque vous tomberez).Cela va etre passionnant et vous y serez,avec quelques craintes. OBJECTIF:La competition de surf consiste a demeurer pres de l'ondulation de la vague et a manoeuvrer votre planche avec precision a grande vitesse.Chevauchez le cote de la vague en vous deplacant en haut et en bas,a l'interieur et a l'exterieur du conduit.Utilisez la vague autant que vous le pouvez avant que votre course n'arrive a une extremite. -Appuyez le bouton du joystick pour attraper une vague et commencer l'epreuve. -Maintenez le joystick a gauche pour eviter de vous retrouver a l'exterieur lorsque la course commence. -Pour diriger la planche a la gauche du surfer,deplacez le joystick a gauche. -Pour diriger la planche a la droite du surfer,deplacez le joystick a droite. -Maintenez le bouton du joystick enfonce pour effectuer des rotations courtes. Remarquez que ces rotations courtes vous font descendre. -Si vous allez trop pres du sommet de la vague,vous pouvez tomber ou terminer votre course en quittant la vague. -Pour terminer votre course proprement,allez au sommet de la vague. -Si vous allez au sommet de la vague et que vous faites tourner votre planche en l'air,vous pouvez attraper la vague suivante (mais vous tomberez si vous retombez avec un mauvais angle). -Vous avez 1 minute 30 secondes ou 4 chutes pour cette epreuve.Vous gagnez plus de points pour les longues courses,aussi essayez de rester sur une vague aussi longtemps que c'est possible. SCORE:Vous marquez des points pour la longueur de votre course,le nombre de rotations que vous faites et votre vitesse au moment des rotations.Vous gagnez egalement beaucoup de points lorsque vous surfez a l'interieur du conduit (sous l'ondulation de la vague) et lorsque vous surfez pres du point de rupture de la vague.Pour gagner des points supplementaires,lorsque vous surfez au sommet de la vague,attendez que votre planche atteigne la crete,puis changez de direction et continuez votre course. STRATEGIE:Votre score final est base sur la facon dont vous avez utilise la vague.Surfer tout droit loin du sommet de la vague rapporte peu de points.Prenez des risques.Plus vous prendrez de risques pour vos acrobaties et plus vous gagnerez de points.Effectuer des demi-tours (180 degres),vous deplacer de haut en bas de la vague en faisant des cercles (360 degres) rapportent le plus de points.Gagnez le maximum de points en effectuant ces rotations a grande vitesse, specialement si vous les terminez pres du sommet de la vague ou de la cassure. PATIN A ROULETTES ----------------- Le patin a roulettes est passionnant.N'importe qui peut en faire et presque tout le monde le fait avec un sentiment de liberte que l'on ne retrouve dans aucun autre sport.Dans California Games,vous devez faire du patin a roulettes sur l'esplanade d'une plage sans tomber.Vous aurez a eviter les fentes du sol, l'herbe,le sable,les mares d'eau,les pieds qui se trouvent sur votre chemin et d'autres obstacles.Vous aurez a sauter au dessus des trous du sol. OBJECTIF:L'objectif de cette epreuve est d'eviter les obstacles et de terminer la course dans le meilleur temps possible en effectuant autant d'acrobaties que vous pouvez pendant l'epreuve. -Appuyez le bouton du joystick pour demarrer l'epreuve. -Pour commencer a patiner,faites rouler le joystick vers le haut.Puis faites le rouler vers le bas.Continuez a faire rouler le joystick entre ces 2 positions pour prendre de la vitesse. -Deplacez le joystick comme indique sur le diagramme ci-dessous pour accomplir les autres mouvements. rotation dans le . . poussee d'elan avec sens inverse des . . le pied gauche aiguilles d'une . . montre(360 degres) . . . . centrage . . . . . rotation dans le . . sens des . . poussee d'elan avec aiguilles d'une . . le pied droit montre(360 degres) -Pour s'accroupir,appuyez et maintenez enfonce le bouton du joystick. -Pour sauter,relachez le bouton du joystick. -Essayez d'eviter les obstacles.Vous avez droit a 3 chutes.Apres la troisieme, vous etes disqualifie et votre course est terminee. SCORE:Vous marquez des points pour chaque obstacle que vous evitez.Marquez le double de points en sautant au dessus des obstacles.Marquez le plus haut score en faisant une rotation de 360 degres pendant que vous sautez les obstacles. eviter un obstacle:10-30 points. sauter par dessus un obstacle:20-60 points. tourner en sautant par dessus un obstacle:40-120 points. STRATEGIE:Vous marquez des points pour chaque obstacle evite ou saute,aussi faites attention au fait que la vitesse est moins importante que de rester sur vos pieds.Rappelez vous que vous marquez le plus de points en tournant pendant que vous sautez au dessus des obstacles.Les mouvements les plus compliques rapportent le plus de points.Faites attention a ne pas tomber plus de 2 fois ou vous serez elimine de l'epreuve. COURSE DE VELOS BMX ------------------- Le BMX ressemble a du motocross a velo.C'est egalement un sport insolite et une competition disputee.Dans cette epreuve,les cyclistes utilisent des velos legers et solides pour concourir dans une course embalee dans le desert de Californie. Il y a abondance de sauts,de bosses et de descentes.Vous aurez besoin de vitesse ,d'un bon timing et d'une bonne dose d'endurance. OBJECTIF:L'objectif est de terminer la course le plus vite possible,en accomplissant des acrobaties et en evitant ou en sautant par dessus des obstacles.Le casse-cou le plus rapide gagnera la course. -Deplacez le joystick a droite pour lancer l'epreuve. -Deplacez le joystick en haut pour tourner a gauche. -Deplacez le joystick en bas pour tourner a droite. -Deplacez le joystick plusieurs fois a droite pour augmenter la vitesse. -Appuyez le bouton du joystick pour sauter. -Deplacez le joystick a gauche pour vous mettre sur la roue arriere. -Pour commencer un saut,donnez un coup de joystick a gauche lorsque vous montez une rampe ou une colline. -Lorsque vous etes en l'air,utilisez le joystick pour accomplir des acrobaties. *Deplacez le joystick en haut pour vous mettre de cote.Maintenez le joystick aussi longtemps que possible puis relachez le pour remettre le velo en bas. *Deplacez le joystick en bas pour faire une rotation de 360 degres. *Deplacez le joystick a gauche pour faire une pirouette en arriere. *Deplacez le joystick a droite pour faire une pirouette en avant. -Le timing est important pour accomplir des sauts et des acrobaties.Vous devez calculer les moments de debut et de fin d'un mouvement pour le terminer avec succes.Si vous n'etes pas dans une position normale lorsque vous aterrissez ou que vous terminez une acrobatie,vous vous ecraserez. -Vous avez droit a une chute serieuse ou a 3 chutes minimes avant d'etre elimine de la course.Si vous tombez sur la tete,c'est une chute serieuse. -A la fin de la course,appuyez le bouton du joystick pour vous arreter.Vous gagnez des points si vous vous arretez avant le tampon de fin. SCORE:Essayez de terminer cette course avant les 2 minutes de temps limite.Plus vous aurez ete vite et plus votre score sera eleve.Vous marquez egalement des points pour chaque acrobatie avec des points de bonus si vous maintenez les acrobaties le plus longtemps possible.Vous trouverez ci-dessous une table des points accordes pour chaque acrobatie. acrobatie maximum minimum lever la roue avant 100 200 saut 200 400 se mettre de cote 500 1000 rotation de 360 degres 1000 2000 pirouette en arriere 1500 3000 pirouette en avant 3000 6000 STRATEGIE:Lorsque vous avez termine la course,vous gagnez 60 points pour chaque seconde en moins du temps maximum.Aussi terminer la course rapidement est important mais les points les plus eleves vont aux cyclistes qui tentent les acrobaties les plus osees.Marquez 6000 points grace a une pirouette en avant et vous aurez fait un grand pas vers la premiere place. DISQUE VOLANT ------------- Pour les competiteurs serieux,le couvercle en plastique qui fut invente par 2 californiens en 1947 est appele 'disque volant'.Bien sur,vous pouvez le connaitre sous un autre nom.A l'origine,il fut appele Frisbie.Ce nom le plus populaire fut donne par l'universite de Yale ou les etudiants commencerent par lancer des plaques de pate vides fabriquees par la firme Frisbie Pie,il y a 100 ans.Desormais fabrique en plastique leger et flexible,ce disque est devenu un objet courant sur les plages et dans les parcs de Californie.C'est une source de timing et d'adresse pour la competition de California Games. OBJECTIF:L'objectif du disque volant est de le lancer avec precision au partenaire qui se trouve a l'autre extremite du champ.Gagnez des points supplementaires pour les receptions difficiles. -Appuyez le bouton du joystick pour demarrer l'epreuve. -Vous avez 3 essais pour lancer et attraper le disque. -Essayez de lancer le disque assez loin pour atteindre le partenaire a l'autre extremite du champ. -Utilisez la barre en bas de l'ecran pour faire votre jet.La barre a 3 couleurs: rouge,jaune et verte.Utilisez la zone verte pour le jet le plus puissant. -Donnez un coup de joystick a gauche pour lancer votre bras en arriere.Lorsque l'aiguille atteint la zone verte,donnez un coup de joystick a droite.Lorsque l'aiguille atteint la zone verte situee a droite de la barre,donnez un coup de joystick a gauche pour relacher le disque. -La visualisation en haut de l'ecran vous aide a deplacer le partenaire pour intercepter le disque lance. -Pour intercepter le disque,vous devez aller a sa rencontre avec vos mains.Notez que vos mains ne sont tendues que lorsque vous courez ou que vous plongez. -Pour tenter une interception au dessus de la tete,maintenez le joystick vers le haut pour atteindre le disque. -Pour plonger apres le disque,appuyez le bouton du joystick. SCORE:Des points sont accordes pour le jet et la reception.Pour le jet,les points dependent de la precision et de la force du lancer.Moins le partenaire a besoin de courir pour la reception et plus vous marquez de points pour le lancer .Les points suivants sont accordes pour la reception: 150 points pour une reception en courant a droite. 250 points pour une reception en courant a gauche. 250 points pour une reception en plongeant a droite. 350 points pour une reception en plongeant a gauche. 350 points pour une reception au dessus de la tete. STRATEGIE:Lancer avec precision est la cle pour gagner cette epreuve (bien sur, cela aide egalement de faire une bonne reception).Pour obtenir le meilleur score possible,lancez le disque afin que le partenaire ne bouge pas pour l'attraper, puis faites une reception en plongeant ou au dessus de la tete. LES SCORES ========== CEREMONIE DES RECOMPENSES Apres chaque epreuve,des trophees sont accordes avec les noms et les sponsors des meilleurs competiteurs dans leur ordre de classement. CEREMONIE DU CHAMPION Si les joueurs participent aux 6 epreuves de California Games,un trophee final est accorde au champion des jeux base sur le nombre total de points. premiere place = 5 points deuxieme place = 3 points troisieme place = 1 point Les points sont totalises apres la fin de toutes les epreuves et le joueur ayant le plus de points devient le champion de Californie. RECORDS D'EPREUVE Si un record d'epreuve est battu ou egalise pendant une epreuve,California Games sauve le nom du joueur.Les records sont presentes dans l'ecran des records.Si un nouveau record est etabli dans une epreuve,l'ancien record est efface et le nouveau apparait a sa place. Doc Traduite par CONAN Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/