INDOOR SPORTS ------------- (C) MINDSCAPE 1988 doc traduite par CONAN ---------------------- +--------------+ ! INTRODUCTION ! +--------------+ C'est toujours une bonne idee de se detendre avant le debut de la competition et vous l'avez deja fait.Vous avez multiplie par 4 la valeur de votre argent en achetant INDOOR SPORTS.Quatre epreuves sportives de grande qualite qui vous divertiront longtemps apres que les autres jeux seront elimines.INDOOR SPORTS n'est pas seulement une suite d'epreuves courtes qui peuvent etre maitrisees en quelques instants.Grace a l'ecran d'options de chacune des epreuves,le bowling, les flechettes,le hockey sur table et le ping pong,vous pourrez jouer avec des douzaines de facons differentes a chaque epreuve. Pour avoir une description detaillee de chaque epreuve et de ses possibilites, prenez quelques instants pour lire ce manuel.Cela vous sera utile pour comprendre les subtilites de chaque epreuve.Si vous preferez commencer par jouer et vous poser des questions plus tard,lisez le manuel de reference pour un depart rapide dans le monde de INDOOR SPORTS. DEPART DU JEU ============= Avant de pratiquer le bowling,les flechettes,le hockey sur table ou le ping pong,lisez le prochain paragraphe intitule 'MENU PRINCIPAL' puis reportez vous au paragraphe specifique de chaque epreuve. MENU PRINCIPAL ============== En haut du menu principal,les icones du bowling,des flechettes,du hockey et du ping pong forment le menu de jeu.Le milieu du menu principal donne le total de victoires de chaque competiteur en colonne sous chaque icone de jeu.En bas du menu principal se trouve une variete de choix possibles qui seront detailles plus tard mais la premiere chose a faire est d'entrer le nom de chaque joueur. ENTREE DES NOMS: Lorsque le menu principal apparait pour la premiere fois,le premier competiteur est invite a entrer son nom en bas de l'ecran. Jusque 4 noms peuvent etre entres,cependant seulement 2 joueurs peuvent pratiquer une epreuve en meme temps.Utilisez le clavier pour entrer les noms.Seules les lettres sont acceptees.Les noms ne peuvent depasser plus de 6 lettres. Lorsqu'une sixieme lettre est entree,vous passerez automatiquement au nom du prochain participant. Si le nom contient moins de 6 lettres,vous aurez a appuyer RETURN pour passer au prochain nom.S'il y a moins de 4 competiteurs,appuyez simplement RETURN sans entrer de nom pour passer les joueurs supplementaires. INDIQUER LES COMPETITEURS QUI VONT JOUER OU CHANGER L'ORDRE DE LA COMPETITION. Lorsque vous avez fini d'entrer les noms,ceux ci apparaissent en bas du menu principal avec le mot RESET.Le nom du premier participant apparait toujours en blanc et celui du second participant apparait en bleu. Pour changer cet ordre ou specifier des nouveaux participants,assurez vous qu'un nom ou RESET est encadre en bas du menu principal.Si cela n'est pas le cas,tirez le joystick en arriere pour passer du menu de jeu,en haut de l'ecran,aux noms en bas de l'ecran.Puis deplacez le joystick a gauche ou a droite jusqu'a ce que le nom du competiteur qui va jouer en premier soit encadre. Appuyez le bouton du joystick.Ce nom de joueur apparait desormais en blanc pour indiquer qu'il sera le premier competiteur.A cet instant,le nom du competiteur qui va jouer en second est toujours en bleu.Deplacez le joystick a droite ou a gauche jusqu'a ce que le nom du second competiteur soit encadre et appuyez le bouton du joystick.Le nom apparait desormais en bleu et il est celui du joueur qui va concourir en second. CHOIX D'UN JEU.Pour selectionner le bowling,les flechettes,le hockey ou le ping pong apres que les noms aient ete entres,poussez le joystick en avant pour activer le menu de jeu (represente par les 4 icones) en haut du menu principal (remarque:si RESET est encadre en bas de l'ecran,poussez le joystick sur la gauche avant de le pousser en avant).Notez que lorsque vous poussez le joystick en avant,l'icone du bowling en haut du menu principal s'illumine.Si vous voulez choisir le bowling a cet instant,appuyez le bouton du joystick.Si vous voulez choisir les flechettes,le hockey ou le ping pong,deplacez le joystick a droite jusqu'a ce que l'icone du jeu desire s'illumine,puis appuyez le bouton du joystick.Cela ne prend qu'un court instant pour le chargement de chaque jeu.Vous trouverez des instructions pour ces 4 epreuves plus tard. TABLE DES PLUS HAUTS SCORES.Pour voir les 5 plus hauts scores de chaque epreuve utilisez le joystick pour illuminer les icones du bowling,des flechettes, du ping pong ou du hockey sur le menu principal.Ensuite poussez le joystick en avant pour voir la table des plus hauts scores du jeu choisi.Pour retourner au menu principal a partir de cette table,tirez le joystick en arriere (remarque:pour le hockey,seuls les 5 plus hauts scores du jeu a un seul participant contre l'ordinateur au niveau competiteur ou superstar seront pris en compte). SAUVEGARDE DES PLUS HAUTS SCORES.Pour sauver les scores dans la table des plus hauts scores sur votre disquette afin qu'ils apparaissent la prochaine fois que vous chargerez INDOOR SPORTS,manoeuvrez le joystick afin que RESET soit encadre dans le menu principal et appuyez le bouton.SCORES,NAMES et EXIT apparaissent en bas de l'ecran.Poussez le joystick a gauche jusqu'a ce que SCORES soit encadre et appuyez le bouton de nouveau.Desormais SAVE,ERASE et EXIT apparaissent a l'ecran.Selectionnez SAVE et appuyez le bouton du joystick. L'ecran deviendra bleu fixe pendant quelques secondes.Lorsque le menu principal reapparait a l'ecran,le mot EXIT sera encadre en bas.A ce moment, appuyez le bouton du joystick. EFFACEMENT DES NOMS ET DES SCORES.Soyez attentif au fait que si vous effacez les noms de tous les competiteurs,vous effacerez egalement le total de victoires accumulees pour chaque joueur qui apparait dans le milieu du menu principal. Pour effacer les noms,assurez vous que le mot RESET est encadre en bas de l'ecran.Si ce n'est pas le cas,tirez le joystick en arriere pour passer du menu de jeu en haut de l'ecran aux noms en bas de l'ecran.Puis poussez le joystick a droite jusqu'a ce que RESET soit encadre et appuyez le bouton.Notez que SCORES, NAMES et EXIT apparaissent en bas de l'ecran.Si vous changez d'idee au moment d'effacer les noms,appuyez le bouton pendant que EXIT est encadre et les noms precedents seront remis en bas de l'ecran. Sinon, pour effacer les noms,deplacez le joystick a gauche jusqu'a ce que NAMES soit encadre et appuyez le bouton. Puis reprenez le paragraphe d'entree des noms pour ajouter des nouveaux noms. Pour effacer les scores de la table des plus hauts scores,manoeuvrez le joystick jusqu'a ce que RESET soit encadre dans le menu principal et appuyez le bouton.SCORES,NAMES et EXIT apparaitront en bas de l'ecran.Deplacez le joystick sur la gauche jusqu'a ce que SCORES soit encadre.Maintenant SAVE,ERASE et EXIT apparaissent a l'ecran. Si vous changez d'idee au moment d'effacer les scores, deplacez le joystick a droite jusqu'a ce que EXIT soit encadre et appuyez le bouton (remarque: effacer les scores n'efface pas ceux qui sont sauvegardes sur disquette.Cela efface seulement les scores de la memoire de l'ordinateur.Les scores sauves sur disquette sont effaces seulement lorsque des nouveaux scores sont sauves a leur place). +------------+ ! LE BOWLING ! +------------+ Un certain nombre d'options sont disponibles avant de commencer cette epreuve. Choisissez le nombre de joueurs,le poids de votre boule,le nombre de tours de jeu et le niveau d'adresse de l'ordinateur si vous jouez contre lui.Chacune de ces options est detaillee ci apres. L'ECRAN D'OPTION DU BOWLING =========================== NOMBRE DE JOUEURS:vous pouvez jouer seul sans competition,seul contre l'ordinateur,a 2 joueurs ou,si vous selectionnez DEMO,vous pouvez voir l'ordinateur jouer contre lui meme.Deplacez la fleche blanche parmi l'un des choix SOLO,ONE PLAYER,TWO PLAYERS ou DEMO et appuyez le bouton. POIDS DE LA BOULE ET RUGOSITE LA RAMPE:Vous pouvez ajuster le poids de la boule entre 8 et 16 livres.Pour changer ce poids,utilisez le joystick pour placer la fleche sur le nombre apres WEIGHT OF BALL.Appuyez le bouton pour incrementer ce poids de 1 livre.Continuez a appuyer jusqu'a ce que le poids desire soit atteint.Pour diminuer le poids de la boule,appuyez le bouton jusqu'a ce que le poids atteigne 16 livres puis appuyez de nouveau le bouton.Notez que le poids de la boule est passe de 16 a 8 livres.Continuez a appuyer le bouton jusqu'a ce que la valeur desiree soit atteinte. Notez que la rugosite de la rampe ne peut etre changee.Elle est attribuee aleatoirement a une valeur comprise entre 0 et 9 par l'ordinateur avant chaque match.Plus la valeur est elevee et plus la rampe est lisse. Le poids de la boule et la rugosite de la rampe,combines avec la courbe que vous donnez a la boule (voir le paragraphe 3) determineront la trajectoire de la boule lorsqu'elle roulera.En general,avec une rampe lisse,une boule glissera et ne prendra pas d'effet tout de suite. Une boule lourde ne se courbe pas autant qu'une boule legere.Une rampe rugueuse avec une boule legere permet les jets les plus rapides et les effets les plus importants. NOMBRE DE PARTIES PAR SERIE:vous pouvez pratiquer des series de 1,2 ou 3 parties.Deplacez la fleche pour la positionner sur votre choix et appuyez le bouton du joystick. NIVEAU D'ADRESSE DE L'ORDINATEUR:4 niveaux d'adresse pour l'ordinateur sont disponibles:DEBUTANT,MOYEN,COMPETITION et SUPERSTAR.Ce niveau determine son habilete comme pour un adversaire.Deplacez la fleche sur votre choix et appuyez le bouton. DEPART DES SERIES:lorsque vous etes pret a jouer apres avoir selectionne vos options,selectionnez START SERIES en bas de l'ecran d'options et appuyez le bouton. PRATIQUE DU JEU =============== CE QUE VOUS VOYEZ:Vous voyez votre joueur de bowling ainsi que la rampe sur la droite.Les 2 joueurs,vous le noterez sont habilles de differentes couleurs. Dans les coins en haut a gauche et a droite apparaissent,apres chaque partie,les scores de chaque competiteur. Le haut du milieu de l'ecran montre le nombre de quilles encore debout alors que les cercles plus petits representent les quilles renversees.Les figures triangulaires a droite et a gauche de ces quilles indiquent si vous preparez votre premier ou votre second tir.Si un seul triangle est visible a gauche, c'est votre premier tir dans le jeu en cours.Si les triangles sont visibles a gauche et a droite, c'est votre second tir. En bas de l'ecran,vous verrez un detail au jeu par jeu du score de chaque joueur.C'est juste ce que vous verriez au dessus de la rampe d'un bowling a part que INDOOR SPORTS garde la trace du score a votre place. Votre champ de vision passe d'un vue en gros plan du joueur a une vue de la fin de la rampe apres que le joueur ait relache la boule.Dans cet ecran,les scores des 5 derniers jeux peuvent etre vus dans le coin en haut a gauche et dans le coin en haut a droite se trouve la reaction du visage du lanceur apres que la boule ait quitte sa main. FAIRE ROULER LA BOULE:4 actions sont enchainees pour expedier la boule sur la rampe:positionner le personnage avec le joystick,diriger la boule avec le bouton,controler la courbe de la boule avec le joystick et relacher la boule de la main du joueur avec le bouton.Ces actions sont liees entre elles,aussi de l'experience sera necessaire.Il est judicieux de commencer par le jeu seul sans competition pour vous donner une chance de pratiquer.Chacune de ces 4 actions, que vous aurez besoin de bien comprendre pour toucher les quilles, est decrite dans les paragraphes suivants. 1)POSITIONNER LE JOUEUR:Vous controlez la position de votre personnage sur la rampe en poussant le joystick en avant pour le deplacer a gauche ou en le tirant vers l'arriere pour le deplacer a droite. 2)DIRIGER LA BOULE:Une fois que le joueur est positionne ou vous le voulez, vous utiliserez la fleche de direction pour selectionner l'endroit ou vous voulez que la boule frappe la rampe apres que le joueur l'ait relachee.C'est une selection importante car des qu'elle est faite,le joueur commence son approche de la ligne de tir.Activez la fleche de direction en appuyant le bouton et en le maintenant appuye.Une fleche apparaitra dans la partie la plus a gauche de la rampe (vers le haut de l'ecran) juste apres la ligne de tir situee a droite de l'ecran.Tant que vous maintenez le bouton appuye,la fleche se deplacera de gauche a droite de la rampe.Relachez le bouton lorsque la fleche atteint le point ou vous voulez que la boule commence sa trajectoire vers les quilles.Si la fleche depasse ce point,continuez de maintenir le bouton appuye.Lorsque la fleche atteint le cote droit de la rampe avec le bouton maintenu appuye,elle repart vers le cote gauche et recommence ses allers et retours de nouveau. 3)CONTROLER LA COURBE DE LA BOULE:Des que vous avez relache le bouton pour fixer la direction,le joueur s'approchera automatiquement de la ligne de tir.Durant cette approche,vous devrez etablir la courbe de la boule avec le joystick.Vous controlez l'importance de la courbe plutot que la direction de la courbe.Les 2 joueurs sont droitiers et la courbe de la boule est toujours de droite a gauche a moins que vous ne supprimiez cette courbe en poussant le joystick en avant. En deplacant le joystick dans le sens des aiguilles d'une montre a partir de la position en avant (qui supprime la courbe de la boule),chacune des 7 autres positions du joystick donne progressivement plus de courbe a la trajectoire de la boule.Par exemple,placer le joystick en haut a gauche donne tres peu de courbe alors que pousser le joystick en haut a droite produit le maximum de courbe.Gardez egalement a l'esprit que la rugosite de la rampe et le poids de la boule affectent egalement sa trajectoire. Une autre consideration importante est le fait que la boule se dirige le long d'une ligne droite imaginaire qui irait de la position de depart au point sur la rampe que vous choisissez avec la fleche de direction.Par exemple,si votre joueur part de l'extremite droite de la rampe et que vous selectionnez un point au centre de cette rampe,choisissez de ne pas mettre de courbe a la boule et elle ira tout droit dans la gouttiere gauche lorsque vous la relacherez.Si lors d'un autre jet vous positionnez votre joueur sur le cote gauche et que vous selectionnez le centre de la rampe avec la fleche de direction,mettez un peu de courbe a la boule et vous devriez avoir un jet beaucoup plus centre avec des resultats plus satisfaisants. Vous devez continuer a maintenir le joystick dans la position selectionnee pour la courbe jusqu'au dernier pas avant de relacher la boule. 4)RELACHER LA BOULE:Lorsque le joueur arrive pres de la fin de l'approche,il commence a balancer le bras.Vous devez decider a quel point de ce mouvement il va relacher la boule,c'est a dire lorsque vous appuirez le bouton.Rappelez vous que vous devez maintenir le joystick dans la direction que vous avez choisi pour etablir la courbe de la boule avant de la relacher.Le moment du relachement est important.Si vous relachez la boule trop tot,vous allez probablement toucher votre genou.Si vous relachez la boule trop tard,vous pouvez glisser avec le visage colle a la rampe. Apres avoir relache la boule,tout ce que vous avez a faire est de vous assoir et de regarder votre boule rouler sur la rampe , ou dans la gouttiere. Une fois que vous avez vu le resultat,l'ecran de depart avec la vue en perspective reapparaitra et vous serez capable a debuter le prochain tir. Regardez la table de reference pour savoir comment relancer ou quitter le jeu. +----------------+ ! LES FLECHETTES ! +----------------+ Un certain nombre d'options sont disponibles avant de jouer aux flechettes. Choisissez le nombre de joueurs,jeu double ou non,la longueur du jeu,le niveau d'adresse de l'ordinateur si vous jouez contre lui et la vitesse du jeu. Chacune de ces options est detaillee ci apres.Vous verrez egalement le jet de votre adversaire. L'ECRAN D'OPTION DES FLECHETTES =============================== NOMBRE DE JOUEURS:Vous pouvez jouer seul sans competition,seul contre l'ordinateur,a 2 joueurs ou,si vous selectionnez DEMO,vous pouvez voir l'ordinateur jouer contre lui meme.Deplacez la fleche parmi l'un des choix SOLO,ONE PLAYER,TWO PLAYERS OU DEMO et appuyez le bouton. DOUBLE ON/DOUBLE OFF:Lorsque DOUBLE ON est valide (YES),un joueur doit lancer une flechette de facon a ce qu'elle aterrisse dans l'anneau exterieur (celui qui est mince et colore) de la cible avant que les points de n'importe lequel de ses tirs soit valide pour le score.Lorsqu'une flechette aterrit dans cet anneau exterieur,le tir est appele un "double".Lorsque vous faites votre premier double,le score double la valeur des points de cette zone de la cible et il en sera ainsi pour tous les points marques ensuite (voir les regles generales et le score).Tant que le joueur n'a pas reussi un double,tous les tir ne rapportent aucun point.La validation de DOUBLE ON fait partie des regles des flechettes. Lorsque DOUBLE ON n'est pas valide (NO),cela signifie qu'un joueur n'a pas besoin de reussir un double pour valider le comptage des points.Tous les points gagnes seront deduis du score du joueur a partir du premier tir.Lorsque DOUBLE OFF est valide (YES),cela signifie qu'un joueur doit reussir un "double" qui ramene son total de points a zero pour terminer le match (voir les regles generales et le score).Par exemple,s'il vous reste 14 points a marquer pour terminer un match,vous devez reussir un 7 "double" pour amener votre score a zero.Reussir un tir qui rapporte un 14 "simple" ne vous fera pas gagner le match.Cette option fait partie des regles des flechettes.Lorsque DOUBLE OFF n'est pas valide,cela siginifie qu'un joueur n'a pas besoin de reussir un "double" pour amener son score a zero et gagner le match.Vous pouvez valider DOUBLE ON et DOUBLE OFF pour chaque joueur.Pour changer les validations,positionnez la fleche sur YES ou NO puis sur DOUBLE ON ou DOUBLE OFF,quelques soient vos choix,dans la colonnne du joueur N1 ou N2 (ou ordinateur).Appuyer le bouton fait passer de YES a NO. Lorsque vous debutez,il sera plus aise de jouer aux flechettes avec DOUBLE ON et DOUBLE OFF non valides.Une fois que votre habilete aura augmente,vous pourrez essayer les regles speciales en validant ces 2 options. LONGUEUR DU JEU:Cette longueur peut etre definie pour chaque joueur.Aux flechettes,les point gagnes grace aux tirs sont deduis d'un total de depart (voir les regles generales et le score).Le joueur qui atteint zero le premier gagne la partie.Vous pouvez demarrer avec des scores de 301,501 ou 701 points. NIVEAU D'HABILETE DE L'ORDINATEUR:4 choix de niveau d'habilete de l'ordinateur sont disponibles:debutant,moyen,competiteur et superstar.Votre selection determine la force de l'ordinateur en tant qu'adversaire. VITESSE DU JEU:La vitesse du jeu affecte la cadence a laquelle la direction et les compteurs d'angle et de puissance vont s'incrementer lorsque vous essairez de diriger votre tir (voir le paragraphe "comment lancer une flechette").Plus la vitesse du jeu est elevee et plus il vous sera difficile d'ajuster votre tir.Deplacez la fleche sur BEGINNER,NORMAL ou HYPERDRIVE et appuyez le bouton. DEMARRAGE DE LA PARTIE:Lorsque vous etes pret a jouer aux flechettes apres avoir selectionne vos options,deplacez la fleche sur START MATCH et appuyez le bouton. PRATIQUE DU JEU =============== REGLES GENERALES ET SCORE:Chaque joueur effectue 3 tirs par tour.Des points sont attribues selon la partie de la cible touchee avec la flechette.Ces points sont enleves du total de depart (que vous avez positionne dans l'ecran d'option). Le premier joueur qui reduit son total de points a zero gagne le match.Lorsqu'un joueur atteint zero,le second joueur a la possibilite d'atteindre zero a moins qu'il ne decide de quitter manuellement le jeu (en se reportant au manuel de reference).Les scores du joueur gagnant sont places dans la table des plus hauts scores (s'ils peuvent figurer parmi les 5 meilleurs scores) meme si le second joueur ne termine pas le jeu. La longueur de temps total que vous mettez a diriger et lancer vos flechettes et le nombre de tirs que vous avez mis pour atteindre zero determine votre score de match.Pour chaque joueur,un chronometre se decremente a partir de 999 pendant que le joueur ajuste ses tirs.Plus vite vous lancez et dirigez vos flechettes et meilleur sera votre score.Si a la fin d'un match,votre temps se situe dans les 5 meilleurs,il apparaitra dans la table des plus hauts scores des flechettes.Notez que le chronometre se decremente le plus vite avec un total de 301 points au depart.Il se decremente plus doucement avec 501 points et encore plus lentement avec 701 points.Cela est fait pour egaliser les scores en vue de la table des plus hauts scores des flechettes.Le nombre total de tirs pour les 5 joueurs ayant requis le nombre de flechettes le moins eleve pour atteindre zero apparait dans la table des plus hauts scores. Lorsque vous lancez une flechette a l'interieur de l'anneau de l'exterieur de la cible,vous gagnez le double des points de cette partie de la cible.Si DOUBLE ON est valide dans l'ecran d'option,vous avez besoin de reussir un double ou un tir au centre pour debuter la decrementation du total de points.Si DOUBLE OFF est valide dans l'ecran d'option,vous avez besoin de reussir un "double" qui reduit votre score a zero a la fin du jeu pour gagner.L'anneau interieur colore et mince de la cible est appele triple anneau.Si votre flechette aterrit a l'interieur de cet anneau,vous gagnerez trois fois les points de cette partie de la cible.Dans le centre de la cible se trouve un oeil colore. Un tir a l'exterieur de cet oeil rapporte 25 points.Un tir a l'interieur de cet oeil rapporte 50 points. CE QUE VOUS VOYEZ:Le premier ecran que vous verrez est un gros plan de la cible elle meme.A partir de cet ecran,vous dirigerez la flechette et vous choisirez l'angle de votre tir.Sur chaque cote de la cible se trouve un tableau pour chaque joueur.L'ordinateur marquera a la craie vos scores le long du jeu.Les 3 chiffres en dessous de chaque tableau representent le chronometre de chaque joueur.Le temps joue un role important dans le score (voir les regles generales et le score).Les 3 colonnes verticales en bas de l'ecran sur le cote gauche forment le compteur de puissance.L'utilisation de ce compteur de puissance est expliquee dans le paragraphe "comment lancer une flechette" tout comme celle du compteur d'angle,la forme qui ressemble a un quart de cercle en bas a droite.La large flechette en bas est la fleche de direction,egalement expliquee dans le paragraphe "comment lancer une flechette". Apres avoir avoir dirige votre flechette et fait vos selections d'angle et de force,la scene basculera a une jolie piece ou vous pourrez voir le resultat de vos choix. COMMENT LANCER UNE FLECHETTE:Il y a 3 actions enchainees pour lancer les flechettes.Utilisez la fleche de direction pour selectionner les zones a gauche ,a droite ou au centre ou la flechette aterrira et positionnez le compteur d'angle pour determiner la difficulte du tir.La combinaison des compteurs d'angle et de puissance determine si la flechette aterrira en haut,en bas ou au centre de la cible.De l'experience est necessaire pour trouver la combinaison de l'angle et de la puissance qui rend votre tir plus efficace. Ces 3 actions surviennent dans une combinaison continue de mouvements du joystick et du bouton.Aussi,une fois que vous avez lance la premiere action, preparez vous pour la seconde et la troisieme qui suivent immediatement sans interruption. ACTION NO1-DIRIGER LA FLECHETTE:La fleche de direction apparait en bas de l'ecran.L'ordinateur la place aleatoirement sur les cotes droit ou gauche avant chaque tir.Pour diriger la flechette,deplacez la avec le joystick a gauche ou a droite jusqu'a ce qu'elle soit alignee avec la zone de la cible que vous voulez.Pour rendre les choses un peu plus difficiles,la flechette repart a sa position de depart si vous laissez le joystick repartir a sa position centrale. La vitesse a laquelle la fleche repart a sa position de depart est determinee par la vitesse du jeu,selection accomplie dans l'ecran d'option des flechettes. Lorsque la fleche de direction est la ou vous voulez,appuyez et maintenez le bouton du joystick ce qui la bloquera dans sa position. ACTION NO2-REGLER LE COMPTEUR D'ANGLE:Ce compteur d'angle,le quart de cercle dans le coin en bas a droite de l'ecran,commence a etre valide des que vous avez appuye et maintenu le bouton pour diriger la flechette.Ce compteur est valide des que vous avez relache le bouton aussi ne le relachez pas avant qu'il soit la ou vous le voulez.Le compteur d'angle remplit le quart de cercle en couleur des qu'il est operationnel.Plus il y a de couleur dans le cercle et plus l'angle de votre tir sera important.Ne vous en faites pas si le compteur d'angle depasse le niveau que vous voulez.Lorsqu'il atteint la fin de son cycle,il repart automatiquement au depart.La vitesse a laquelle ce compteur se remplit est determinee par la vitesse du jeu donnee dans l'ecran d'option.Plus la vitesse du jeu est grande et plus l'exactitude de l'angle de tir sera importante.Lorsque le compteur d'angle est dans la position desiree, relachez le bouton.Le compteur d'angle restera bloque dans sa position. ACTION NO3-REGLER LE COMPTEUR DE PUISSANCE:Les 3 colonnes verticales composees de rectangles en bas a gauche de l'ecran forment le compteur de puissance qui est active des que vous avez regle le compteur d'angle.Un par un,chaque rectangle changera de couleur en partant de celui du bas et en se deplacant vers le haut.Si vous appuyez le bouton lorsque chaque rectangle des 3 colonnes est colorie,vous lancerez avec un maximum de puissance.Moins il y aura de rectangles colories lorsque vous appuyez le bouton et plus votre tir sera faible.La vitesse a laquelle les rectangles du compteur de puissance changent de couleur est determinee par la vitesse du jeu.Plus la vitesse est elevee et plus il est difficile de regler ce compteur.Lorsque ce compteur atteint son maximum,il repart automatiquement au debut.Pour selectionner une puissance,appuyez le bouton lorsque le compteur atteint la valeur desiree.Le compteur de puissance reste bloque a sa valeur. Une fois que le compteur de puissance est regle,tout ce que vous avez a faire est de vous assoir et de regarder le resultat de votre tir.Parfois,la flechette touchera une partie metalique de la cible et tombera au sol.Apres que vous ayez vu le resultat de votre tir,le premier ecran reapparait et votre adversaire peut effectuer son propre tir. Les options pour voir les tirs precedents et interrompre ou quitter le jeu sont expliquees dans le manuel de reference. +------------------+ ! HOCKEY SUR TABLE ! +------------------+ Un certain nombre d'options sont disponibles avant que vous commenciez a jouer au hockey sur table.Choisissez le nombre de joueurs,le niveau d'adresse de l'ordinateur si vous jouez contre lui,le changement de cotes de la table apres chaque partie,la vitesse du jeu et le nombre de parties par match.Chacune de ces options est detaillee ci apres. L'ECRAN D'OPTION DU HOCKEY SUR TABLE ==================================== NOMBRE DE JOUEURS:Vous pouvez jouer seul contre l'ordinateur,a 2 joueurs ou,si vous selectionnez DEMO,vous pouvez voir l'ordinateur jouer contre lui meme. Deplacez la fleche sur votre choix ONE PLAYER,TWO PLAYERS ou DEMO et appuyez le bouton du joystick. NIVEAU D'ADRESSE DE L'ORDINATEUR:4 choix de niveau d'adresse sont disponibles: debutant,moyen,competiteur et superstar.La selection de ce niveau determine son adresse en tant qu'adversaire.Deplacez la fleche pour la positionner sur votre choix et appuyez sur le bouton (remarque:seuls les matchs contre l'ordinateur aux niveaux d'adresse competiteur et superstar peuvent etre qualifies pour la table des plus hauts scores). COTES ALTERNES:Si vous validez l'alternance des cotes (YES),vous et votre adversaire changerez de cote apres chaque set.Si vous decidez d'alterner les cotes ,vous entendrez un air de flute pour indiquer que les joueurs ont change de cote sur la table entre les sets. VITESSE DU JEU:Vous pouvez regler la vitesse du jeu a debutant,normal,rapide et tres rapide.Deplacez la fleche sur votre choix et appuyez le bouton. NOMBRE DE SETS PAR MATCH:Vous pouvez jouer en 1,2 (sur 3 maximum),3 (sur 5 maximum) ou 4 (sur 7 maximum) sets gagnants.Deplacez la fleche sur votre choix et appuyez le bouton.Lorsqu'une partie est jouee en plus d'un set, vous entendrez un air de flute pour indiquer qu'un set est termine et qu'un autre va commnecer. DEBUT DES PARTIES:Lorsque vous etes pret a jouer au hockey sur table apres avoir selectionne les options,positionnez la fleche sur START PLAYOFFS en bas de l'ecran et appuyez le bouton. PRATIQUE DU JEU: ================ REGLES GENERALES ET SCORE:Un set se termine lorsqu'un joueur a marque 12 buts ou lorsque le temps est ecoule.La limite de temps est de 15 minutes.Le temps restant est affiche a l'ecran.Si le temps est termine,le joueur qui a marque le plus de buts gagne la partie.Si le score est a egalite a la fin du temps,une prolongation est accordee.Le chronometre clignote et le joueur qui marque le premier but gagne le set. CE QUE VOUS VOYEZ:Les noms des 2 joueurs apparaissent en haut et en bas de la table.Le nombre a la gauche de chaque nom represente le nombre de sets gagnes dans la partie en cours pour ce joueur.Le nombre a la droite de chaque nom indique le nombre de buts marques par ce joueur dans le set en cours.Sous le nom du bas de l'ecran se trouve le chronometre qui indique le temps restant dans le jeu.Les cercles a chaque extremite de la table vous indiquent combien de buts chaque joueur a marque dans le set en cours.A partir de la gauche,un cercle changera de couleur a chaque fois que le joueur du cote correspondant de la table marque un but.Le nombre total de cercles ayant change de couleur indique le nombre total de buts marques par ce joueur. COMMENT JOUER:Utilisez le joystick pour deplacer votre batte afin d'empecher la balle de rentrer dans votre but ou de l'envoyer vers le but adverse.Vous pouvez deplacer la batte dans 8 directions.SI VOUS APPUYEZ ET MAINTENEZ LE BOUTON DU JOYSTICK,VOTRE BATTE SE DEPLACERA PLUS VITE. La balle ne s'arrete jamais de bouger,elle glisse continuellement sur la table.Elle peut etre frappee dans 32 directions differentes et elle peut se deplacer a 40 vitesses differentes. Apres qu'un but ait ete marque, une nouvelle balle apparait automatiquement sur la table.Chaque partie commence automatiquement en plusieurs sets gagnants.Regardez le manuel de reference pour avoir des informations afin de relancer,interrompre ou quitter le jeu. +--------------+ ! LE PING PONG ! +--------------+ Un certain nombre d'options sont disponibles avant que vous commenciez a jouer au ping pong.Utilisez le joystick pour faire des changements dans n'importe laquelle des 9 categories d'options qui sont detaillees ci apres.Notez que la selection de la vue en perspective de la table limite le nombre d'options disponibles.Cette option est recommandee seulement pour les joueurs experimentes. ECRANS D'OPTIONS DU PING PONG ============================= Poussez le joystick en avant ou tirez le en arriere pour deplacer la main sur le cote gauche de chacun des 3 ecrans d'options d'une categorie a une autre. Lorsque la main est alignee horizontalement avec l'option que vous voulez changer,poussez le joystick a droite ou a gauche pour illuminer l'option desiree dans la categorie desiree.Vous n'avez pas besoin d'appuyer le bouton pour selectionner l'option desiree.En bas de chaque ecran,vous verrez une option vous permettant de voir le menu precedant ou suivant.Pour passer d'un menu a un autre,tirez le joystick en arriere pour deplacer la main en bas de l'ecran,puis poussez le joystick a gauche ou a droite pour illuminer le menu de votre choix.Appuyez le bouton et le prochain ecran d'option apparaitra. PREMIER ECRAN D'OPTION ---------------------- NOMBRE DE JOUEURS:Vous pouvez jouer seul contre l'ordinateur,a 2 joueurs ou,si vous selectionnez TOO TIRED,vous pouvez voir l'ordinateur jouer contre lui meme.Dans le jeu a un seul joueur,le niveau d'adresse de l'ordinateur variera d'un match a un autre.REMARQUE:LORSQUE VOUS CHOISISSEZ LA VUE EN PERSPECTIVE, UN JEU A 2 EST AUTOMATIQUEMENT VALIDE,QUELQUE SOIT VOTRE SELECTION DU NOMBRE DE JOUEURS. JEU EN PERSPECTIVE:Vous pouvez choisir de voir la table a partir d'une extremite (END VIEW) ou de cote (SIDE VIEW).Cependant,si vous choisissez la vue de cote,un jeu a 2 joueurs sera automatiquement valide quelques soient vos selections precedentes.SELECTIONNEZ LA VUE DE COTE SEULEMENT LORSQUE VOTRE ADVERSAIRE ET VOUS ETES DEVENUS DES JOUEURS ACCOMPLIS PRETS POUR UN NOUVEAU CHALLENGE. CONTROLE DES RAQUETTES:Lorsque le deplacement manuel est selectionne,vous avez a deplacer la raquette vers la balle afin d'etablir le contact.Si vous choisissez le deplacement automatique,l'ordinateur deplacera la raquette vers la balle pour vous.Cependant le controle de la raquette vous est rendu des que vous utilisez le joystick. VITESSE DU JEU:Selectionnez la vitesse normale,lente ou tres rapide (reservee pour les tres bons joueurs). SECOND ECRAN D'OPTION --------------------- TRANSFERT D'ENERGIE:Le transfert d'energie vous permet de concevoir vos joueurs avec leurs propres forces et faiblesses.Par exemple,vous pourriez decider qu'il est plus important pour votre joueur d'avoir une grande endurance plutot qu'un revers terrible.Pour accomplir cela,prenez 1 point ou 2 de la categorie revers de la colonne de votre joueur et transferez ces points d'energie a la categorie endurance.Lorsque vous serez devenu un joueur experimente,le transfert d'energie peut devenir un element important de votre strategie.Le compteur de points d'energie indique le nombre total que vous pouvez repartir parmi les 6 categories qui apparaissent sur l'ecran d'option:le smash,le coup droit,le revers,le temps de reaction,la vitesse et l'endurance.Chaque joueur peut changer le nombre de point d'energie disponibles entre 12 et 20.Plus le nombre de points d'energie est eleve et plus la force globale du joueur est grande. Vous pouvez transferer entre 1 et 4 points a chaque categorie, aussi longtemps que le nombre total de points des 6 categories ne depasse pas le nombre de points d'energie disponibles pour le joueur.Lorsque vous transferez une valeur de 4 points a une categorie,vous vous donnez le maximum d'adresse dans cette categorie,3 donne une bonne habilete,2 donne une habilete moyenne, 1 donne le minimum d'habilete.Le nombre total de points deja transferes est donne pour chaque joueur dans le compteur situe en dessous des 6 categories. Pour changer la distribution de points d'energie ,commencez par selectionner le joueur que vous voulez reconcevoir en deplacant la main en haut de l'ecran. Puis deplacez le joystick a droite ou a gauche pour illuminer le joueur N1 ou N2 (qui est l'ordinateur lorsque vous jouez seul). Si vous voulez changer le nombre total de points d'energie disponibles pour le joueur selectionne,tirez le joystick en arriere de facon a ce que la main soit alignee avec le nombre de points disponibles.Puis deplacez le joystick a droite pour incrementer le total,ou a gauche pour decrementer le total.Utilisez cette meme methode pour changer le nombre de points d'energies transferes a n'importe laquelle des 6 categories.Lorsque vous etes pret,illuminez le menu suivant ou le menu precedant et appuyez le bouton. TROISIEME ECRAN D'OPTION ------------------------ COULEUR DE LA RAQUETTE:La couleur de la raquette de chaque joueur peut etre changee.Pour voir les couleurs disponibles,utilisez le joystick pour deplacer la main sur la rubrique de couleur de raquette du joueur 1 ou 2 (ou ordinateur). Ensuite deplacez le joystick a droite ou a gauche.A chaque fois que vous le deplacez,les raquettes montrees a l'ecran changent de couleur. L'ordinateur vous previent lorsque vous choisissez la meme couleur pour les 2 joueurs. ALTERNANCE DES COTES:Si vous validez le changement de cote (YES),vous et votre adversaire changerez de cote apres chaque set.Sinon chacun reste a sa place. NOMBRE DE JEUX NECESSAIRES POUR GAGNER:Les matchs peuvent etre gagnes en 1 set gagnant,2 sets gagnants sur 3,3 sets gagnants sur 5 ou 4 sets gagnants sur 7. DEBUT DU MATCH:Lorsque vous etes pret a jouer au ping pong apres avoir selectionne vos options,tirez le joystick en arriere pour deplacer la main en bas du troisieme ecran d'option.Illuminez START MATCH avec le joystick et appuyez le bouton pour demarrer. PRATIQUE DU JEU =============== REGLES GENERALES ET SCORE:Les joueurs changent automatiquement de service tous les 5 points.Le premier joueur qui atteint 21 points avec au moins 2 points de plus que son adversaire gagne le set.Si un score de 20 a 20 est atteint,les joueurs changeront de service apres chaque point et le premier joueur a atteindre 2 points de difference gagne le set. Un tableau du score de chaque joueur apparait de chaque cote de la table.Le nombre a 2 chiffres donne le nombre de points du joueur dans le set en cours et le chiffre seul donne le nombre de sets gagnes par le joueur dans le match. COMMENT JOUER:Utilisez le joystick pour deplacer la raquette.Appuyez le bouton pour servir la balle.Si vous avez choisi le deplacement automatique,apres le service,l'ordinateur deplacera la raquette vers la balle pour vous.En mode manuel,utilisez le joystick pour deplacer la raquette vers la balle.Si vous jouez avec une vue de l'extremine de la table,deplacez le joystick a droite et a gauche pour deplacer la raquette dans le meme sens.Avec une vue de cote, tirez le joystick en arriere pour deplacer la raquette vers le bas de l'ecran et poussez le joystick en avant pour deplacer la raquette vers le haut. Appuyez le bouton pour donner un coup de raquette.Les 2 joueurs sont droitiers. Le moment de votre coup de raquette determine la direction dans laquelle la balle partira.La balle peut etre envoyee dans 15 directions differentes selon le moment de votre frappe.Frapper la balle un peu trop tot ou un peu trop tard incrementera l'angle de votre tir. Vous pouvez utiliser le joystick pendant que vous appuyez le bouton pour faire un smash ou donner de l'effet a la balle.Lorsque vous jouez avec un vue a l'extremite de la table,vous pouvez smasher la balle en poussant le joystick en avant pendant que vous appuyez le bouton.Pour mettre de l'effet arriere a la balle,tirez le joystick en arriere en appuyant le bouton au moment de la frappe.Vous mettez automatiquement de l'effet vers l'avant en appuyant simplement le bouton au moment de la frappe de balle que ce soit en vue de cote ou d'extremite de table.A partir de la vue de cote,le smash est effectue en poussant le joystick a gauche en meme temps que vous appuyez le bouton.Vous pouvez mettre de l'effet en arriere a la balle en poussant le joystick a droite. Un smash est difficile a effectuer et cela entame votre endurance,aussi faites le avec precaution.Comme votre endurance diminue,tous les coups de votre jeu diminuent.Une bonne strategie consiste a deplacer votre opposant de chaque cote de la table pour l'epuiser. Voyez le manuel de reference pour avoir des informations sur le redemarrage,la fin et l'interruption du jeu. +--------------------------------+ ! MANUEL DE REFERENCE POUR APPLE ! +--------------------------------+ LE MENU PRINCIPAL ----------------- Tous les plus hauts scores sont sauves automatiquement sur la disquette. ENTREE DES NOMS:Vous pouvez donner les noms de 1 a 4 joueurs,cependant seuls 1 ou 2 peuvent jouer en meme temps.Les noms des joueurs contiennent de 1 a 6 lettres:utilisez la touche DELETE pour corriger les erreurs de frappe.Apres avoir entre le nom d'un joueur,appuyez RETURN puis l'ordinateur pointera le nom suivant.Lorsque vous avez entre les noms de tous les joueurs,appuyez RETURN de nouveau. ORDRE DES JOUEURS:Si aucun ordre de joueurs n'est donne,l'ordinateur prendra les noms dans l'ordre ou ils ont ete specifies.Vous pouvez egalement changer cet ordre en specifiant les noms des joueurs 1 et 2.Indiquez quel joueur sera le joueur numero 1 en deplacant le joystick a droite ou a gauche jusqu'a ce que le nom du joueur desire soit encadre,puis appuyez le bouton.Le nom du premier joueur apparaitra desormais en blanc.Indiquez le joueur numero 2 en encadrant son nom et en appuyant le bouton.Le nom du joueur numero 2 apparaitra en bleu. Vous pouvez changer ces selections en encadrant un autre nom et en appuyant le bouton.Le programme changera alternativement ce nom en blanc (joueur 1) ou en bleu (joueur 2).Les autres noms apparaitront en rouge. CONTROLE DU JEU:Pour les parties a un joueur sans competition ou a un joueur contre l'ordinateur,le joystick controle le jeu (des instructions specifiques a chaque sport sont donnees ci apres) CONTROLE DU JEU A 2 JOUEURS:dans les epreuves du bowling et des flechettes, les joueurs jouent chacun leur tour avec le joystick.Pour le hockey sur table et le ping pong,les joueurs jouent l'un contre l'autre en meme temps.Le joueur numero 1 utilise le joystick et le joueur numero 2 utilise le clavier a l'aide des touches suivantes: O = en avant . ou > = en arriere K = a gauche ; = a droite P = en haut a droite I = en haut a gauche < ou , = en bas a gauche / = en bas a droite L = bouton de tir CHOIX D'UNE EPREUVE:Pour choisir une epreuve,poussez le joystick en avant jusqu'a ce que le premier icone de jeu soit illumine.Deplacez le joystick a droite ou a gauche pour illuminer le jeu que vous voulez et appuyez le bouton pour le selectionner.Les menus d'option utilisent un pointeur d'ecran.Utilisez le joystick pour deplacer le pointeur sur l'option desiree puis appuyez le bouton pour selectionner cette option (le processus de selection d'options pour le ping pong est different:reportez vous au paragraphe sur le ping pong pour des instructions completes). EFFACEMENT DES NOMS:Pour effacer les noms,tirez le joystick en arriere et deplacez le a droite jusqu'a ce que le mot RESET soit encadre,puis appuyez le bouton.SCORES,NAMES et EXIT apparaitront en bas de l'ecran.Deplacez le joystick jusqu'a ce que NAMES soit encadre et appuyez le bouton.Les noms des joueurs seront effaces.Si vous changez d'idee,appuyez le bouton lorsque EXIT est encadre (remarque:effacer les noms efface egalement le nombre total de victoires accumulees par chaque joueur qui apparait dans le milieu du menu principal). EFFACEMENT DES SCORES:Tous les plus hauts scores sont sauves automatiquement sur la disquette.Pour effacer la table des plus hauts scores,tirez le joystick en arriere et deplacez le a droite jusqu'a ce que RESET soit encadre,puis appuyez le bouton.SCORES,NAMES,EXIT apparaitront en bas de l'ecran.Deplacez le joystick a gauche jusqu'a ce que SCORES soit encadre et appuyez le bouton.SAVE, ERASE et EXIT apparaitront en bas de l'ecran.Pour effacer les plus hauts scores de la memoire de l'ordinateur (mais pas de la disquette),encadrez ERASE et appuyez le bouton (remarque:si vous quittez le programme sans jouer a une epreuve,les anciens scores resteront sur la disquette).Pour effacer tous les plus hauts scores,encadrez ERASE et appuyez le bouton,puis encadrez SAVE et appuyez le bouton.Tous les plus hauts scores seront effaces aussi bien de la memoire que de la disquette.Si vous changez d'idee,encadrez EXIT et appuyez le bouton. LE BOWLING ---------- 1.Utilisez le joystick et le bouton pour faire les selections sur l'ecran d'option.Lorsque vous etes pret a jouer,selectionnez START SERIES. 2.POUSSEZ ou TIREZ le joystick pour positionner votre joueur sur la rampe. 3.Appuyez et maintenez le bouton pour activer la fleche de direction.A ce moment,vous devrez decider de l'importance de la courbe que vous mettez a la balle (voir paragraphe 5) puisque vous ne pouvez plus arreter l'action une fois que le bouton est relache. 4.Lorsque la fleche de direction est dans la position desiree,relachez le bouton.Votre personnage est desormais en mouvement. 5.Utilisez le joystick pour selectionner la quantite de courbe de la boule.Pour une trajectoire rectiligne,poussez le joystick en avant.La courbe s'incremente avec votre position de joystick dans le sens des aiguilles d'une montre. 6.Appuyez le bouton pour relacher la boule apres que votre joueur ait commence son mouvement pour lancer.Soyez attentif!Appuyez trop tot et vous toucherez votre genou.Appuyez trop tard et vous partirez sur la rampe avec la boule (remarque:pour maintenir la bonne quantite de courbe a la boule,vous devez continuer a maintenir le joystick dans la position desiree lorsque vous appuyez le bouton pour relacher la boule). -Retournez a l'ecran d'option en appuyant la touche 5. -Relancez le programme en appuyant la touche 1. -Commencez le jeu suivant dans une serie en appuyant le bouton a la fin d'un jeu. LES FLECHETTES -------------- Le jeu des flechettes se trouve sur la face 2 de la disquette d'ou il sera charge dans la memoire de votre ordinateur. 1.Utilisez le joystick et le bouton pour faire vos selections dans l'ecran d'option.Lorsque vous etes pret a jouer,selectionnez START MATCH. 2.Un jet reussi necessite la coordination de 3 controles:la direction de la flechette,le compteur d'angle et le compteur de puissance.Puisque tous les 3 doivent etre selectionnes dans une succession rapide,il est judicieux de prevoir votre tir a l'avance avant que le chronometre ne soit en action. 3.Pour positionner la flechette de direction dans la position desiree,appuyez et maintenez le bouton pour la bloquer sur place.Ne le relachez pas encore. 4.Des que la flechette de direction est bloquee,le compteur d'angle commencera a tourner (s'il termine son cycle,il repart simplement au debut).Lorsque ce compteur atteint l'angle desire pour votre tir,bloquez le en relachant le bouton. 5.Le compteur de puissance dans le coin en bas a gauche commencera immediatement son cycle.Appuyez le bouton une fois que ce compteur a atteint le niveau desire. 6.Asseyez vous et regardez votre tir (il n'est pas possible de voir les tirs precedents dans cette version des flechettes). -Retournez a l'ecran d'option en appuyant la touche 5. -Relancez le programme en appuyant la touche 1.Retournez la disquette sur la face 1 et appuyez le bouton. -Pour arreter le jeu,appuyez la touche ESPACE.Appuyez la de nouveau pour continuer. LE HOCKEY SUR TABLE ------------------- 1.Utilisez le joystick et le bouton pour faire vos selections dans l'ecran d'option.Si vous choisissez l'option des cotes alternes,vous et votre adversaire changerez de cote sur la table apres chaque set (il n'y a pas d'effet sonore lorsque les joueurs changent de cote). 2.Lorsque vous etes pret a jouer,selectionnez START PLAYOFFS. 3.Utilisez le joystick pour deplacer votre batte afin d'empecher la balle de rentrer dans votre but et de tirer vers le but adverse.Si vous maintenez le bouton enfonce,votre batte se deplacera plus rapidement. 4.Le jeu se termine lorsque le chronometre est a zero ou lorsque l'un des 2 joueurs a marque 12 buts. -Appuyez la touche 5 pour passer a l'ecran d'option du hockey. -Appuyez la touche 1 pour relancer le jeu LE PING PONG ------------ 1.Poussez le joystick en avant ou tirez le en arriere pour deplacer la main sur l'option desiree,puis deplacez le joystick a gauche ou a droite pour encadrer votre choix. -Appuyez la touche 5 pour revenir a l'ecran d'option. -Appuyez la touche 1 pour relancer le jeu. Dans les 4 jeux,vous pouvez arreter le jeu en appuyant la touche ESPACE. Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/