DOC DU PREMIER SOFT "BLACK CHEST" : KILLED UNTIL DEAD Un soft ACCOLADE (c) 1987 1> Introduction : -- ------------ Vous incarnez Hercule Holmes, le plus grand detective du monde, et vous etes confronté à la plus dure épreuve de votre carrière. Les plus grands écrivains de "Mystères Sanglants" sont réunis à l'Hotel Gargoyle pour un festival du meurtre et de la mutilation. Ils sont connus comme le Club du Meurtre de Minuit et vous devez les arreter avant que l'un d'eux ne soit tué jusqu'à la mort. Ceci est la dernière épreuve avant votre habilitation de detective. Vous devez préserver l'honneur de la famille et decouvrir, AVANT le meurtre prémédité, les identités du tueur et de la victime. Vous devez aussi correctement identifier l'arme du crime et le lieu ou se deroulera cette lache action. Mais ce n'est pastout. Rusé detective que vous etes, vous devez en plus decouvrir le motif. Mais attention ! Si vous n'avez pas les bons éléments quand vous formulerez votre accusation vous deviendrez la victime. Et souvenez vous, il y a plus de vingt mystères mystifiants à choisir, vous serez donc eprouvé par les experts encore et encore et encore et encore... Choisissez l'un des classiques et commencez. L'horloge démarre à midi. Vous avez exactement 12 heures pour EMPECHER le meurtre. Voici comment... NB: Voici une bidouille qui vous permettra de ne pas avoir de problèmes avec -- le temps pendant la partie: L'heure se trouve PISTE 05 / SECTEUR 04 / OCTET 32... Ce fix est tiré de STARFIX 4 - Bravo JOKERSOFT. ________________________________________________________________________________ 2> Pour Commencer Le Jeu : -- --------------------- 1> Connectez votre joystick (optionnel) 2> Insèrez la biscotte, étiquette en haut, dans le grille-pain. 3> Allumez votre Apple tout booooo qu'il est... ________________________________________________________________________________ 3> Les Controles : -- ------------- * Ctrl-K : Selectionne le clavier * Ctrl-J : Selectionne le joystick * Ctrl-R : Recommencer/Arreter le jeu * Ctrl-S : Avec ou sans le son * ESC : Faire une pause/Reprendre le jeu Les équivalents clavier des commandes joystick: * I : Haut * J : Gauche * K : Bas * L : Droite * F/RETURN : Bouton 0 ________________________________________________________________________________ 4> Jouer au Jeu : -- ------------ Comme base d'opérations vous avez choisi l'une des chambres de l'Hotel Gargoyle, et y avez installé la boutique. Sur votre bureau vous avez, au bout des doigts, quatre outils essentiels pour arreter le Club du Meurtre de Minuit: 1> Des dossiers sur chacun des personnages. 2> Des équipements de surveillance variés et divers. 3> Un téléphone. 4> Des notes, dans lesquelles seront enregistrées les informations importantes (et meme les moins importantes). Pour utiliser ces outils, lorsque vous etes assis à votre bureau, bougez votre "DOIGT" (Joystick - Gauche/Droite), puis appuyez sur le bouton de tir. Voici quelques indices précis pour capturer le coupable: -------------------------------------------------------------------------------- 1. LES DOSSIERS -------------------------------------------------------------------------------- Lisez les tous. Ils contiennent les profils de chacun des suspects du meurtre maniaque (et de la victime). Cherchez les rapports et les motifs... certains sont banals, certains benins, certains ont un sens, d'autres non... Vous trouve-rez ou vous mourrez. -------------------------------------------------------------------------------- 2. LA SURVEILLANCE -------------------------------------------------------------------------------- Tout detective pimpant et diablement audacieux a été entrainé à l'emploi d'équipements électroniques élaborés. Etant l'erudit Hercule, si vous devez pièger, vous devez élucider l'élémentaire et utiliser les outils à portée de main. a) La "Perquisition" -- ---------------- Si une quelconque chambre de suspect est libre, essayez une perquisition. Chacune de ces chambres contiennent des indices cruciaux. Ces indices et notes de "rencontres" sont des pièces du puzzle. Vous devez perquisitionner avec succès et acquérir les informations essentielles avant de pouvoir réunir les pièces du mystère. De plus, vous devrez avoir des indices de perquisition avant de pouvoir inter- roger un suspect par téléphone. La réussite d'une perquisition depend de votre capacité à repondre à une question-mystère triviale. Selectionnez votre réponse en déplacant le joystick en haut ou en bas et en appuyant sur le bouton de tir. Si vous donnez la bonne réponse, les indices de perquisition seront révèlés (etautomatiquement enregistrés dans vos NOTES). Si vous vous trompez, le garde de la sécurité vous met à l'épreuve et monte la garde pendant 10 minutes du temps de jeu. Souvenez vous de la question et revenez plus tard. Retournez aussi plus tard si la chambre est occupée. Note : Vous pouvez perquisitionner avec succès seulement 1 fois dans chaque ---- chambre pendant la durée des 12 heures. Parmi les indices, il y a des notes contenant l'heure de recontres entre sus- pects. Celles-ci sont essentielles à la résolution du mystère car les suspects se révèlent pendant certaines de ces rencontres. Pour compliquer les choses, lesrencontres ont souvent lieu simultanément. C'est là que votre chère camera cachée et votre mouchard interviennent. Ils vous aideront à chiffrer les heures et les lieux de plusieurs rencontres (voir "moniteur" ci dessous). Un renseignement utile: La meileure heure pour perquisitionner est géneralemententre midi et quatre heures lorsque les chambres sont plus à memes d'etre vacantes. b) Le "Moniteur" -- ------------ Votre caméra de surveillance cachée vous permet de vérifier les lieux fréquen- tés par chaque suspect. Selectionnez et appuyez sur le bouton de tir pour explo-rer l'Hotel Gargoyle, après avoir récupéré les indices (Phrase originale de DiskEater: après que vous avez récupéré les indices - Il affirme que c'est grammati-calement correcte - vous pouvez tjs nous appeller sur BUSTER pour nous dire ce que vous en pensez... Reprenons). c) Le "Magnetoscope" -- ---------------- Vous voudrez utiliser votre magnétoscope pour enregistrer les rencontres auxquelles vous pensez ne pas pouvoir assister. Votre emploi du temps frénetiquepeut interférer avec votre temps d'espionnage, ou peut etre ces pleutres de scribes ont-ils prevu 2 rencontres en meme temps. Le magnetoscope a 4 boutons et 3 programmes. Les boutons sont: Rembobinage, Lecture, Avance rapide, Arret. Pour utiliser le magnétoscope vous DEVEZ programmer les heures d'enregi- strement. Voici des instructions pour votre magnétoscope, lui indiquant dans quelle pièce et à quelle heure enregistrer. Pour préparer une séance d'enregistrement: * Déplacez la barre en inverse (joystick haut/bas/gauche/droite) afin de choisir le nom de la chambre sur la ligne du premier programme. * Appuyez sur le bouton de tir. Une marque de vérification (/) apparaitra à droite du nom de la pièce. Bougez maintenant le joystick en haut ou en bas pour voir tous les noms des salles, arretez vous à celui de la chambre que vous voulez enregistrer. * Appuyez de nouveau sur le bouton de tir - le (/) disparait. * Ensuite, déplacez la barre en video inverse sur "from time" et recommencez la procédure. Appuyez sur le bouton de tir. Un (/) apparaitra à droite. Bougez le joystick de haut en bas pour choisir l'heure (vous ne pouvez pas enregistrer d'événements passés) et appuyez sur le bouton de tir pour terminer. * La methode est le meme pour le "to time". * Déplacez maintenant la barre en inverse sur "off" et apppuyez sur le bouton de tir pour mettre en marche (to turn "on"). Cette étape finale dira au magneto- scope d'entrer ce programme et d'enregistrer ce qui se passera dans cette pièce entre les 2 heures que vous avez demandées. Vous avez seulement 3 programmes, alors utilisez-les précautionneusement. De toutes facons, vous devez vous rappeler qu'après qu'un programme ait enregistré il est à nouveau libre. Pour voir les enregistrements: * Tapez Rewind. * Appuyez sur le bouton Play. Le moniteur vous montrera l'heure d'enregistrement et les événements. Si vous voulez arreter le magnétoscope, appuyez sur le bouton Stop (je pense que vous pouvez remercier les courageux tapeurs de doc pour cette info capitale que vous n'auriez pas trouvé seul). NOTE: Pour sortir de la fonction magnétoscope, appuyez sur les boutons Stop ou ---- Exit. -------------------------------------------------------------------------------- 3. TELEPHONE -------------------------------------------------------------------------------- Maintenant un peu de généalogie, souvent oubliée et généralement erronée... Le peu célèbre Hercule Holmes a un lien avec le plus célèbre Sherlock, qui avaitpour assistant Watson. Un trait surement moins connu est que Watson etait consi-dèré comme celui (avec le meme nom) qui etait l'assistant d'Alexandre Graham Bell. Maintenant A.G.B., bien sur, avait une engagement avec le téléphone, et c'est pourquoi il peut maintenant etre utilisé pour interroger les suspects. Montrez le téléphone du doigt, sélectionnez la personne que vous voulez appel- ler et appuyez sur le bouton de tir. Vous verrez bientot que votre tenace tech- nique télephonique sera honnetement récompensée. En plus des réponses de ceux que vous appelez, vous observerez des tics faciaux pas si furtifs qui indique- ront si vous etes ou non dans la bonne voie. Quand vous appelez pour la première fois un suspect, 4 questions vous seront présentées. Une, et une seule, est la clé qui vous permettra de continuer à interroger. Celle-ci aura un rapport avec un indice que vous avez au préalable trouvé dans la chambre de cette personne. Alors souvenez vous, pour interroger un suspect vous devez avoir perquisitionnédans sa chambre. Sinon, il restera bouche-cousue, lèvres cousues et généralementdiscourtois. Une corrélation incorecte entre indice et question porduit la réponse: "You're guessing Holmes" (De plus, la ligne téléphonique sera occupée 10 minutes de temps de jeu et ils seront comme la plupart des politiciens... indisponibles). En ayant correctement relié l'indice de la chambre et la bonne question, les suspects vous repondent: "Have you been spying on me ?". Continuez l'interroga- toire - demandez des informations sur le meurtrier, la victime, l'arme, la location... les 4 questions marcheront. Analysez la réponse, observez l'expres- sion du suspect et soyez confiant dans le fait que la réponse est automatique- ment enregistrée dans les NOTES. Pendant l'interrogatoire, si le suspect est bouleversé ou tremblant, continuez avec une question basée sur les indices que vous avez récupèrés. Comme les suspects deviennent plus nerveux, ils révèlent plus d'informations. S'ils ont l'air calmes, ou reviennent à une expression plus normale, vous vous etes egaré. Mais une réponse négative peut souvent confirmer une autre informa- tion positive. Il est important de se rappeler que si vous pouvez appeler n'importe quel suspect, vous pouvez aussi etre appelé. Il est important de répondre au télépho-ne quand il sonne. Cela peut etre un indice critique, une indication importante,un fait formidable, un rdv avec un bo gosse comme moi... ou rien d'interessant. -------------------------------------------------------------------------------- 4. NOTES -------------------------------------------------------------------------------- Pendant la surveillance si vous avez allumé votre camera cachée sur "Moniteur" une rencontre ou si vous avez été assez audacieux pour perquisitionner la cham- bre de quelqu'un les indices trouveront leur chemin vers les NOTES. De meme que les interrogatoires par TELEPHONE. a) "Moniteur" -- -------- Si vous avez été temoin d'une rencontre en la regardant ou en l'enregistrant à l'heure correcte, les résultats seront sauvés. Ces notes peuvent etre examinées à votre convenance pour revoir les détails de l'événement. b) Perquisition -- ------------ C'est ici que les indices que vous avez decouverts en perquisitionnant sont automatiquement stockés. Chacun de ces indices est un morceau du puzzle. Vous pourrez vouloir revoir ces indices. Ils sont indispensables pour interroger les suspects par téléphone. c) Téléphone -- --------- Les notes téléphoniques sont des enregistrements de ce que vous avez appris pendant vos interrogatoires. Vous noterez que les suspects ont tendance à donnerdeux sortes de réponses: Faibles, par exemple: "Si Agatha est le tueur, ne vous occupez pas du pistolet". Une réponse plus positive ressemble à: "Si Agatha est le tueur, l'arme sera le pistolet". Les réponses sont automatiquement stockées dans vos notes sous 5 titres: Source, Murderer, Victim, Weapon et Room. La source est la personne qui vous a donné l'indice. Chaque indice a 2 parties,s'ils sont: * En video normale, cela signifie que l'information etait faible (If... then NOT...).. * En inverse, l'indicce etait fort (If... then...) Si vous avez plus d'informations que n'en peut supporter l'écran, déroulez la liste en poussant le joystick vers le haut ou vers le bas. Vous avez la capacité d'effacer (DELETE) ou de classer (SORT) le indices que vous avez collecté. d) Appels -- ------ Ceci sauve les resultats des appels téléphoniques que l'on vous a fait. Pour classer (SORT) les indices: * Pressez le bouton de tir pendant que la barre en inverse est sur SORT. * Sélectionnez celle des cinq catégories selon laquelle vous voulez classer vos indices, en utilisant le joystick dde gauche à droite pour déplacer la barre en inverse et appuyez sur le bouton de tir. Les indices qui n'ont pas un élément dans le genre de la catégorie ne seront pasaffichés. Pour effacer un indice, selectionnez DELETE de la facon suivante: * Bougez la barre inversée jusqu'au mot DELETE * Appuyez sur le bouton de tir * Selectionnez ensuite l'indice que vous voulez effacer et pressez le bouton de tir. Pour sortir des notes appuyez sur le bouton de tir lorsque la barre inversée sera sur EXIT. ________________________________________________________________________________ 5> La résolution du mystère : -- ------------------------ Pour résoudre le mystère, il est important de perquisitionner et d'étudier vos "NOTES" pour voir comment l'affaire se trame. Une fois que vous avez perquisi- tionné dans les chambres des suspects, jeté un oeil sur leurs rencontres et répondu au téléphone, vos "NOTES" devraient vous donner une bonne idée du meurtre. Ne laissez pas tomber. Vous avez 12 heures de temps de jeu pour démasquer le hors-la-loi, pour pincer le hooligan, pour capturer le coupable. Cette bande de calligraphistes coupables et de scribouilleurs sans scrupules est maligne, mais vous etes plus malin (du moins nous l'esperons pour vous). Une fois que vous avez acquis suffisamment d'informations pour formuler une accusation, téléphonez au suspect, séléctionnez "It's time I confronted you" et accusez. Si vous avez trouvé, le suspect repliquera "I've been found out ! But you'll never take me alive." Ah oui... le motif. Encore une fois, la réponse est dans les indices. Parmi 4 motifs proposés, 1 sera la réponse évidente... évidente, bien sur, pour Hercule Holmes. Pensez comme il le ferait, récapitulez les faits, examinez les indices, réévaluez les réponses... c'est là dedans. Si vous trouvez, vous vivrez afin de jouer un autre mystère, un autre drame. Si vous vous etes trompé, attention, car vous serez KILLED UNTIL DEAD. Doc originale de SINTAX ERROR - Traduite par DISK EATER - Tapée par TOM AOCK Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/