************************ ** ** ** BLAZZING PADDLES ** ** ** ************************ MATERIEL RECQUIS : APPLE//, II+, //e, //c avec 48 Ko minimum, un ou deux lecteurs de disquettes, un moniteur, et un joystick ou une souris, ou un crayon optique ,ou une tablette graphique. Bootez la disquette Blazzing Paddles : la liste des différents périphériques d'entrée est affichée en bas d'écran : sélectionner l'entrée voulue par fiche à droite ou fiche à gauche, Return pour valider. Les deux boutons du joystick sont appelés : - Le bouton d'action, - le bouton d'annulation utilisé pour annuler la dernière opération faite sur l'image (on peut aussi utiliser ESC) Après quelques instants, le menu principal apparait, présentant les options Clear, Window, Text, Shapes, Disk, Printer, Zoom, Spray, Fill, Color, Lines, Line, DOts, Sketch, Box, Box2, Oval, Oval2, Brush, Help. Pour sélectionner une option, amener le curseur sur l'icone correspondant, et presser le bouton d'action. Pour revenir au menu principal, presser ESPACE * Clear * Sélectionner ensuite la couleur avec laquelle vous désirez effacer l'image actuelle. * Brush * Les differentes brosses (7) sont représentées en bas d'écran (la brosse courante est affichée en inverse). * Color * Pour sélectionner une couleur, déplacer le curseur sur la couleur et cliquer; le menu "couleur" apparait présentant 8 couleurs principales et 6 "textures". Toute couleur primaire peut etre mixée avec une autre (utiliser MIX et suivre les indications). * Sketch * Placez le curseur ou vous voulez commencer votre tracé, appuyez sur le bouton et déplacez la souris en maintenant appuyé (le tracé à l'écran suit la souris). * Dots (points) * Placez le curseur à l'endroit voulu, et pressez le bouton "action" : Un point est alors tracé à l'écran. Pour effacer le dernier point tracé, amenez le curseur hors de l'écran, et pressez le bouton d'annulation. Pour retourner au menu principal, amenez le curseur hors de l'écran et pressez le bouton d'action * Line * Trace des lignes individuelles. Placez le curseur à une extrémité de la ligne à tracer, appuyez sur le bouton d'action, amenez le curseur sur l'autre extrémité de la ligne à tracer, et pressez le bouton de nouvau pour "planter" la ligne. Pour annuler, amenez le curseur hors de l'écran après le premier point et pressez le bouton d'action , ou pour effacer la derniere ligne tracée amenez le curseur hors de l'écran et pressez le bouton d'annulation. Pour revenir au menu principal, amenez le curseur et pressez le bouton d'action deux fois. * Lines * Trace des lignes brisées. Positionnez le curseur sur le premier point de la ligne à traceret pressez le bouton d'action. Un premier segment suit tous les déplacements de votre curseur. Pressez de nouveau le bouton d'action pour planter ce premier segment. Un nouveau segment issu de ce point suit de nouveau le curseur. Pour sortir su mode tracé, amenez le curseur hors de l'ecran et pressez le bouton d'annulation. Pour revenir au menu principal, amenez le curseur hors de l'écran et pressez le bouton d'action deux fois. * Oval * Placez le curseur au centre de l'ovale à tracer, et pressez le bouton d'action Déplacez le curseur pour agir sur la taille de la figure, déplacez le curseur verticalement pour agir sur sa forme (plus ou mooins étroite). Pour valider la figure appuyez de nouveau sur le bouton d'action. Pour annuler la dernière ellipse tracée, amenez le curdeur hors de l'écran et pressez le bouton d'annulation. Pour revenir au menu principal, amenez le curdeur hors de l'écran et appuyez sur le bouton d'action deux fois. * Oval2 * Fonctionne rigoureusement comme l'option précédente mais trace des ellipses pleines. * Box * Placez le curseur dans un coin du rectangle à tracer, et pressez le bouton d'action. déplacez le curseur horizontalement ou verticalement pour donner au rectangle les dimensions voulues. Pour valider la figure, appuyez de nouveau sur le bouton d'action. Pour annuler le dernier rectangle tracé, amenez le curseur hors de l'écran et pressez le bouton d'annulation. Pour revenir au menu principal,amenez le curseur hors de l'écran et pressez deux fois le bouton d'action. * Box2 * Fonctionne comme l'option precedente mais trace des rectangles pleins. * text * Permet d'ajouter du texte à vos images. Les formes des lettres peuvent etre changées en chargeant un jeu de caractères différents à partir du disque. Placez le curseur à l'endroit ou vous désirez commencer votre texte, et pressez le bouton d'action : un nouveau curseur apparait vous permettant de frapper vos caractères (sur APPLE// et //+, utiliser la flèche à droite comme verrouilage de majuscules). La flèche à gauche efface le dernier caractère entré. RETURN valide le texte frappé. La ligne entrée peut etre déplacée juste après que l'on ai frappé sur RETURN : placez le curseur sur la nouvelle position de la phrase et pressez le bouton d'annulation. Pour effacer la derniere ligne entrée, amenez le curseur hors de l'écran et pressez le bouton d'annulation. Pour revenir au menu principal, amenez le curseur hors de l'écran et pressez le bouton d'action. * Window * Lorsque cette option est sélectionnée, deux sous options sont présentées : - CUT : Placez le curseur dans un coin de la zone d'écran à capturer et pressez le bouton d'action. Amenez le curseur dans le coin diametralement opposé de cette zone et pressez le bouton d'action. - PASTE : Placez le curseur à l'endroit de l'écran ou vous voulez recopier la zone capturée par CUT, et pressez le bouton d'action. * Shapes * Blazzing Paddles est livré avec un ensemble de formes prédéfinies sur disque. L'option "Shapes" étant sélectionnée, le haut de l'écran montre la forme courante. Pour en changer, utilisez les flèches droite et gauche. Il est possible de faire tourner la figure sur elle meme : amenez le curseur sur "rotate" et pressez le bouton d'action pour la faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ou le bouton d'annulation pour la faire tourner dans le sens contraire. Pour obtenir une image inversée, amenez le curseur sur "flip" et pressez le bouton d'action. Les formes peuvent etre dessinées en couleurs ; la couleur active est indiquée par un nombre dans un des carrés de couleur en bas de l'écran. Pour changer de couleur, amenez le curseur sur la couleur choisie et pressez le bouton d'action. Lorsque vous avez choisi une forme,utilisez l'option "picture" pour retrouver votre dessin. Appuyez sur le bouton d'action : la forme réapparait et suit le curseur dans ses déplacements. Pour planter la forme, relachez le bouton. Pour l'amener sur un nouvel emplacement, amenez le curseur à cet endroit et pressez le bouton d'annulation. * Zoom * Aggrandit une portion de l'image, sur laquelle vous pouvez travailler en point par point.Pour allumer ou éteindre un point particulier, amenez le curseur dessus et pressez le bouton d'action. Pour en changer la couleur, appuyez sur le bouton d'annulation (notez que des points voisins peuvent aussi changer de couleur). Pour déplacer la fenetre agrandie,amenez le curseur contre un bord de la fenetre, appuyez sur le bouton d'action et deplacez la fenetre. * Spray * Crée un "brouillard" avec lequel vous pouvez agrémenter vos dessins. Cette option fonctionne comme plot. * Fill * Remplit une zone de l'écran avec une couleur déterminée. Toute zone déjà coloriée par ce procédé peut etre repeinte de nouveau. Par contre, des zones ayant été remplies de motifs "texture" sont irrécupérables. Placez le curseur sur la zone à colorier et pressez le bouton d'action. Le bouton d'annulation "vide" la dernière surface remplie par Fill. * Disk * présente un ensemble d'options permettant de sauvegarder, de récupérer des images, des tables de formes, ou des jeux de caractères (utilisez les flèches pour changer d'option, Return pour valider). * Printer * Vous permet d'éditer vos images sur imprimante, après avoir accepté les propositions du système (type d'imprimante, interface...), ou en avoir changé (flèches droite et gauche , et Return). Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/