LA DOC D'EXTASIE Chapitre 1 - Visite Guidée ========================== 1.1 DEMARRAGE ------------------------------------------------------------------------------- Après le boot, dans la partie supèrieure de l'écran se trouve une barre de Menu ainsi qu'une palette de trames. Au départ, Extasie est en mode 'Noir et Blanc' double haute résolution. La souris est prete à tracer des points blancs sur l'écran, à raison de 560 points sur 192 lignes. * Choisissez RECTANGLE dans le menu DESSIN. S'il s'agit de votre premier contact avec un 'menu déroulant', placez le pointeur sur DESSIN et appuyez sur le bouton de la souris : le menu se déroule. Tout en maintenant le bouton enfoncé, faites glisser le pointeur vers le bas, puis relachez le bouton lorsque l'article RECTANGLE est contrasté. Tracez quelques rectangles représentant les murs et les fenetres. Pour chacun, placez le pointeur sur le point correspondant au coin supérieur gauche du futur rectangle, maintenez le bouton de la souris enfoncé, glissez jusqu'au coin inférieur droit et relachez le bouton. Si vous n'etes pas satisfait du tracé d'un rectangle, choisissez ANNULATION dans le menu MODE. Votre dernière action sur l'écran sera annulée. 1.2 COPIER-COLLER ------------------------------------------------------------------------------- COPIER permet de sélectioner une partie de dessin et de la dupliquer à l'écran avec COLLER. * Choisissez COPIER dans le menu OUTILS. Entourez la partie choisie avec le rectangle de selection en procédant de la meme facon que précédemment et relachez le bouton de la souris : Le contenu de ce rectangle est placé dans la mémoire de copie. Vous pouvez de cette façon créer plusieurs fenetres identiques, au lieu de reprendre le tracé à chaque fois. * Choisissez COLLER dans le menu OUTILS. Chaque fois que vous cliquez, le contenu de la mémoire de copie apparait à l'emplacement du pointeur. (Cliquer signifie appuyer et relacher immédiatement le bouton de la souris.) 1.3 LIGNE ------------------------------------------------------------------------------- * Sélectionnez l'un des 3 épaisseurs de ligne, en cliquant sur le trait correspondant à l'épaisseur choisie dans le cadre situé dans le coin supérieur droit de l'écran. * Choisissez LIGNE dans le menu DESSIN. * Tracez des lignes en faisant glisser la souris, bouton enfoncé, jusqu'au point désiré. 1.4 REMPLISSAGE (TRAME) ------------------------------------------------------------------------------- * Cliquez sur une trame afin de la sélectionner. Comme vous pouvez le constater cette trame est reproduite par un pavé plus important situé à droite de la palette. Choisissez la trame qui évoque la couleur voulue pour votre dessin. * Choisissez REMPLISSAGE dans le menu OUTILS. * Placez le pointeur à l'intèrieur d'une figure à remplir et appuyez sur le bouton de la souris. Guidez le remplissage de la surface vers le haut et vers le bas. 1.5 ELLIPSE ------------------------------------------------------------------------------- * Choisissez ELLIPSE dans le menu DESSIN. (meme principe d'utilisation que pour les RECTANGLES) 1.6 LOUPE (Travail point par point) ------------------------------------------------------------------------------- * Choisissez loupe dans le menu OUTILS. * Entourez la partie à arranger à l'aide du rectangle de selection de la LOUPE et cliquez pour obtenir le grossissement. * Cliquez cà et là : les points blancs se transforment en noir et vice versa. Dans le coin supérieur droit le détail que vous etes en train de modifier apparait en taille réelle. Comme vous pouvez le constater, chaque case de la grille figurée sur l'écran contient quatre points blancs. * Cliquez sur les flèches de déplacement afin de déplacer la partie agrandie par la loupe. * Dans le mode LOUPE, cliquez sur la pomme blanche pour placer un point noir ou blanc de très haute résolution, ou sur la pomme couleur pour placer un point couleur. Vous pouvez constater que ces deux modes ne sont pas totalement indépendants l'un de l'autre. Néanmoins, vous pouvez jouer avec les possibilités pour obtenir un résultat satisfaisant... (on va voir dans la seconde partie l'explication de ce phénomène) * Quittez le mode LOUPE en cliquant sur la partie supérieure de l'écran. 1.7 POINT ------------------------------------------------------------------------------- * Choisissez POINT dans le menu DESSIN. * Cliquez par exemple sur le carré blanc pour vous assurer que la 'trame blanche' est sélectionnée, puis choisissez la plus petite épaisseur dans le cadre situé dans le coin supèrieur droit. Dessinez ensuite vos premières lignes à main levée... 1.8 AEROGRAPHE ------------------------------------------------------------------------------- * Grace à l'aérographe (menu OUTILS), dont la densité est moins importante que celle du POINT, vous allez réaliser les ombres des murs de la façade. * Comme vous pouvez le constater, vous pouvez retrouver la trame complète en passant plusieurs couches avec l'AEROGRAPHE. 1.9 COULEUR ------------------------------------------------------------------------------- * Pour sortir du mode noir et blanc, choisissez COULEUR dans le menu MODE. * Les trames sont remplacées par 16 pavés de couleur. Cliquez sur le pavé correspondant à la couleur de votre choix. 1.10 DEPLACEMENT ------------------------------------------------------------------------------- * Attention : la barre des menus et la palette cachent la partie supèrieure du dessin : vous pouvez la faire apparaitre en choisissant DEPLACEMENT dans le menu OUTILS, afin de faire glisser l'image. 1.11 TEXTE ------------------------------------------------------------------------------- * Sélectionnez TEXTE dans le menu OUTILS. * Cliquez à l'endroit o| vous désirez commencer votre texte. Tapez en majuscules ou en minuscules. * Corrigez vos fautes de frappe avec la flèche à droite ou la touche Correction Le dessin recouvert réapparait. * Appuyez sur RETURN pour interrompre une ligne * Cliquez à nouveau pour recommencer une nouvelle ligne 1.12 SAUVER UNE IMAGE ------------------------------------------------------------------------------- Expèrimentez enfin la façon dont EXTASIE gère l'accès aux disques * Retournez la disquette EXTASIE dans votre lecteur (ou insèrez une disquette préalablement formatée en PRODOS), afin de sauvegarder votre dessin. * Choisissez SAUVER UNE IMAGE dans le menu DISQUE. * Le disque tourne et une fenetre de dialogue ProDOS apparait. Un message vous signale que cette face du disque possède une préfixe différent. Cliquez pour faire disparaitre le message, puis cliquez sur le nouveau préfixe afin de l'accepter. * A la rubrique 'NOM', tapez le nom que vous allez donner à votre dessin, puis appuyez sur RETURN. Votre image est placée sur le disque, sous le titre CHATEAU. 1.13 COMPACTER UNE IMAGE ------------------------------------------------------------------------------- Une image sauvegardée de façon normale occupe 16K. Extasie sait coder une image de sorte qu'elle occupe moins de place. Selon la complexité du dessin, l'image compactée occupera de 8 à 12K, voire beaucoup moins pour des images simples. * Refaites les manipulations de l'étape précédente, mais en choisissant COMPACTER UNE IMAGE. L'image est sauvegardée sur la disquette sous le meme titre, mais si vous regardez le catalogue, vous pouvez constater que le titre est suivi de CMP au lieu de IMA. 1.14 SAUVER UNE SECTION ------------------------------------------------------------------------------- * Sélectionnez une partie du dessin (ou fenètre) à l'aide du carré de selection de COPIER (menu OUTILS), copiez-la et enregistrez-la sous le titre souhaité en sélectionnant SAUVER UNE SECTION dans le menu DISQUE. * Une fois la section enregistrée sur disquette, sélectionnez la fonction EFFACER UNE IMAGE, qui permet d'effacer votre image à l'écran, à condition que vous confirmiez votre instruction dans la fenètre de sécurité. 1.15 CHARGEMENTS (IMAGE ou SECTION) ------------------------------------------------------------------------------- * Reprenez votre image sur la disquette pour la faire apparaitre à l'écran * Votre nouvelle image affichée à l'écran, choisissez dans le menu DISQUE, l'option CHARGER UNE SECTION. Choisissez a portion d'écran enregistrée sous le nom voulu. Utilisez la souris pour coller l'image pour reproduire la section (ou fenètre) chargée, sur l'écran. 1.16 QUITTER EXTASIE ------------------------------------------------------------------------------- * Choisissez cette option dans le menu DISQUE et confirmez votre instruction dans le fenètre de sécurité. Celle-ci vous évité d'éffacer par erreur une oeuvre d'art. Vous revenez alors à l'Applesoft. Chapitre 2 - REFERENCE ====================== 2.1 LE MENU DISQUE ------------------------------------------------------------------------------- Charger ou sauver une image / Charger ou sauver une section / Compacter........ ------------------------------------------------------------------------------- Les instructions sont similaires pour Charger / sauver une image / une section. ou encore pour Compacter une image sur disque. Voici les instructions pour 'CHARGER UNE IMAGE'... Une fenètre de dialogue ProDOS apparait. Elle indique le préfixe en service ainsi que les images correspondant à ce préfixe. Des flèches permettent de parcourir le catalogue. Pour charger (ouvrir) l'image désirée, il suffit de cliquer deux fois sur son titre. Pour ouvrir directement une image sans parcourir le catalogue, cliquez dans la partie supèrieure de la fenètre à la rubrique 'NOM', tapez le nom désiré, puis appuyez sur RETURN. Le programme reconnait et charge indifféremment les images normales ou compactées. Toutefois, le catalogue les distingue par un suffixe : IMA pour normale ou CMP pour compactée. ------------------------------------------------------------------------------- Sous-catalogues ------------------------------------------------------------------------------- Pour parcourir facilement les structures arborescentes du ProDOS, une fenètre de dialoque propose les sous-catalogues correspondant au préfixe de service. Lorsque vous cliquez sur ces sous-catalogues, ils s'ajoutent au préfixe en service, permettant de créer de nouveaux sous-catalogues, qui peuvent eux-memes s'ajouter au précédent et ainsi de suite. ------------------------------------------------------------------------------- Quitter EXTASIE ------------------------------------------------------------------------------- Après avoir confirmé l'instruction en cliquant sur OUI dans la fenètre de sécurité, EXTASIE éxécute la fonction BYE de ProDOS. Il est alors possible de lancer une nouvelle application en précisant le préfixe et le nom du programme. ------------------------------------------------------------------------------- Les préfixes et la fenètre de dialoque ProDOS ------------------------------------------------------------------------------- La fenètre de dialogue EXTASIE présente : - Un titre, précisant la fonction en cours, - Une case de fermeture, en haut à gauche, permettant de revenir au dessin, - Une rubrique 'Préfixe' indiquant le préfixe en service. Il est possible de modifier ce dernier : Il suffit de cliquer dessus pour l'éffacer, puis de taper un nouveau préfixe et d'appuyer sur RETURN, - Une rubrique 'Nom', proposant, s'il y a lieu, le dernier nom utilisé dans le type de fichier concerné, - Une partie du catalogue visualisant les fichiers du type concerné, correspondant au préfixe en service, - Des flèches de défilement pour parcourir le catalogue, - Une fenètre d'erreur signalant des problèmes d'accès disque. 2.2 LE MENU DESSIN ------------------------------------------------------------------------------- Vous pouvez donner au crayon servant aux quatre fonctions de ce menus trois épaisseurs différentes à votre gré.Pour selectionner une épaisseur,placez le pointeur sur l'un des trois traits,puis cliquez.L'épaisseur choisie est cochée,afin de vous rappeler votre sélection. En mode couleur,le crayon peut ètre de l'une quelconque des 16 couleurs.Pour la sélectionner,cliquez sur l'un des carrés de la palette horizontale. En mode noir et blanc,le crayon peut ètre de l'une quelconque des 16 trames pré-programmées.Sélectionnez-là en cliquant sur l'un des carrés de la bande horizontale. -------------------------------------------------------------------------------- Point -------------------------------------------------------------------------------- Le curseur se comporte comme un simple crayon:il laisse une trace sur l'écran si vous maintenez enfoncé le bouton de la souris, ou se déplace sans trace si vous relachez. -------------------------------------------------------------------------------- Ligne -------------------------------------------------------------------------------- Pour tracer un segment de droite reliant deux points de votre choix,placez le pointeur à l'encroit voulu,appuyez sur le bouton,maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le pointeur soit sur le deuxième point,puis relachez. -------------------------------------------------------------------------------- Rectangle -------------------------------------------------------------------------------- Un rectangle se réalise comme un segment,en appuyant sur le bouton de la sourie lorsque le pointeur se trouve sur l'un des coins du futur rectangle,puis en le maintenant appuyé jusqu'à un autre point,qui deviendra l'angle opposé. -------------------------------------------------------------------------------- Ellipse -------------------------------------------------------------------------------- Une ellipse se dessine de la mème manière:les deux points définissent un rectangle invisible et la figure résultante est l'ellipse qui y est inscrite.Lorsqu'il s'agit d'un carré fictif,vous obtiendrez bien entendu un cercle. -------------------------------------------------------------------------------- Loupe -------------------------------------------------------------------------------- Une portion de l'écran est grossie pour permettre de dessiner pixel par pixel (point par point) avec un gradne précision.Choisissez la portion d'écran à agrandir en plaçant le rectangle sur le détail à travailler,puis cliquez. Chaque case de la grille apparaissant sur l'écran peut contenir: -soit un point,posé en mode couleur -soit quatre points,quatre fois plus petits,posés en mode noir et blanc. Cette grille fait apparaitre la maniere dont l'Apple //c (ou l'Apple //e 128k) gère lécran graphique. Attention ! Les points couleurs sont totalement indépendants les uns des autres,mais ils ne sont pas toujours indépendants des points noirs et blanc.L'Apple a en effet été conçu avec un certain entrelacement des codes informatiques de ces divers points,afin de limiter l'encombrement de la mémoire.Il en résulte parfois des interactions inattendues entre points couleurs et noirs et blancs.Elles sontinévitables à ce degré de précision dans le dessin. Heureusement,dans la plupart des cas,le travail à la loupe permet de les coriger.Prenez pariculièrement garde à la différence entre le blanc 'couleur' et le blanc 'noir et blanc',de mème qu'à la différence entre les deux noirs. Au bas de la loupe se trouvent deux pommes,l'une en couleur,l'autre en noir et blanc,sur lesquelles vous pouvez cloquer-sans quitter la loupe-pour passer du mode 'loupe couleur' au mode 'loupe noir et blanc'.Notez que ce changement n'entraine pas une modification du mode géneral,qui reste ce qu'il etait lorsque vous avez choisi le mode loupe et que vous retrouverez en retournant à la taille réelle.Pour quitter le mode loupe,il suffit de cliquer dans la partie supérieure de l'écran. Les quatre flèches situées entre les deux pommes permettent de déplacer la partie agrandie. Dans la partie supérieure droite de l'écran,la section agrandie est représentée en taille réelle. -------------------------------------------------------------------------------- Aérographe -------------------------------------------------------------------------------- Cette commande permet de porter sur lécran des touches de couleur ou de trame noir et blanc.Le crayon est remplacé par un ensemble de points, que vous pouvez discerner en cliquant sans déplacer la souris.La couleur pleine ou la trame pleine peuvent ètre obtenues en superposant plusieurs couches. -------------------------------------------------------------------------------- Texte -------------------------------------------------------------------------------- Sélectionnez TEXTE puis cliquez à l'endroit o| vous désirez commencer une ligne d'écriture.Ce point deviendra le coin supérieur gauche de la première lettre.Tapez à volonté majuscules,minuscules et tous les caractères du clavier. La touche Effacement,ainsi que la flèche Arrière, suppriment le texte lettre à lettre,en restituant l'image recouverte. La touche RETURN marque la fin de la ligne et permet de récupérer la souris.Vous pouvez alors soit choisir une nouvelle ligne d'écriture,soit sortir du mode TEXTE en sélectionnant une autre fonction. Le texte s'écrit ligne à ligne. -------------------------------------------------------------------------------- Copier -------------------------------------------------------------------------------- De la mème façon qu'elle dessine un rectangle,la souris permet de tracer un cadre pour délimiter une portion de l'écran.Celle-ci est alors mise en mémoire o| elle reste disponible pour la fonction COLLER. -------------------------------------------------------------------------------- Coller -------------------------------------------------------------------------------- La portion d'écran mise en mémoire par la fonction COPIER peut ètre collée en sélectionnant la fonction correspondante,puis en cliquant à l'endroit voulu,qui determinera l'angle supérieur gauche du nouvel emplacement. -------------------------------------------------------------------------------- Déplacement -------------------------------------------------------------------------------- Quelques lignes du haut de l'écran sont cachées par les tritres des menu déroulants et la palette des couleurs ou des trames.DEPLACEMENT permet de faire defiler le contenu de l'écran pour faire apparaitre cette partie cachée et pour revenir au premier cadrage. -------------------------------------------------------------------------------- Remplissage -------------------------------------------------------------------------------- La souris permet de remplir ligne à ligne des figures.Il suffit de cliquer à l'intérieur d'une forme,puis de faire glisser la souris,vers le haut ou vers le bas,tout en maintenant le bouton enfoncé. Il est possible d'obtenir des effets particuliers en déplaçant plus ou moins vite la souris et en appuyant sur le bouton. 2.3 LE MENU MODE -------------------------------------------------------------------------------- Annulation -------------------------------------------------------------------------------- Cette commande permet d'annuler la dernière manipulation effectuée sur l'écran. -------------------------------------------------------------------------------- Couleur -------------------------------------------------------------------------------- Passage au mode couleur : la palette de 16 couleurs apparait,la couleur sélectionnée étant représentée par un pavé plus important,à droite de la palette. Pour sélectionner une couleur,il suffit de cliquer sur le pavé correspondant. Dans ce mode,l'écran est constitué de 192 lignes de 140 points,tous indépendants les uns des autres, mais parfois dépendants des points noir et blanc (voir LOUPE). -------------------------------------------------------------------------------- Noir et blanc -------------------------------------------------------------------------------- Passage au mode noir et blanc:la palette de 16 trames apparait,la trame sélectionnée étant représentée par un pavé plus important,à droite de la palette. Pour sélectionner une trame,il suffit de cliquer sur la de 560 points,tous indépendants les uns des autres,mais parfois dépendant des points couleur (voir LOUPE). -------------------------------------------------------------------------------- Voir Image -------------------------------------------------------------------------------- La barre de menu et la palette s'effacent pour montrer la totalité de l'image. Pour les restituer,il suffit de cliquer. -------------------------------------------------------------------------------- Effacer Image -------------------------------------------------------------------------------- L'image s'efface et l'écran redevient noir,à condition que vous confirmiez cette commande en cliquant sur OUI dans la fenètre de sécurité. -------------------------------------------------------------------------------- Impression -------------------------------------------------------------------------------- L'image s'imprime sur une Image Writer II,en noir et blanc ou en couleur à votre gré.Avant de donner cette instruction,vérifiez que l'imprimante est branchée et que la cartouche noir et blanc ou couleur est en place. Attention:n'oubliez pas de sauvegarder votre image avant de demander l'impression.En effet,si l'imprimante est mal branchée,vous risquez de la perdre. Dédicacé à la 1S3 du Lycée Jules Ferry, Versailles. Le 25/01/1987 à 00h35 Tapée par GODFATHER et Baudoin ATC Documentation from THE SILICON SPY Disponible sur Apple IIc .dsk Archive par Steph & Gist : http://www.multimania.com/apple2c/